Édition 2012
Conférenciers

David Berrebi

David Berrebi

Ingénieur de l’Ecole Centrale Paris (1998) et titulaire d’un Master en Informatique de l’Université de Cambridge, David est un entrepreneur de l’Internet Français. En 1998, il a développé les premières solutions internet des départements Actions et Produits Dérivés de Lehman Brothers à Londres et aux USA. En 1999, Il a co-fondé le courtier en ligne et portail d’informations boursières SelectBourse.com revendu à HSBC. Fin 2004, il a été précurseur sur la vidéo en ligne en fondant Pooxi.com, l’un des premiers sites vidéo 2.0 grand public et communautaire en France. En 2006, Pooxi.com a été racheté par Pulsevision et David a rejoint l’équipe dirigeante pour créer Kewego Vidéo et commercialiser des solutions B2B auprès de plus de 150 médias (tv, presse, internet), sites e-commerce et entreprises. Il a été l’artisan d’une technologie de référencement naturel parmi les plus puissantes d’Europe avec plus de 20 Mi de visites "Google" par mois. En 2009, il rejoint la société Born.com en tant que Directeur des Opérations et de la Technologie pour développer une place de marché e-commerce à destination des marques haut-de-gamme dans l’univers sport/lifestyle. En 2011, David Berrebi rejoint Prisma Média en tant que Directeur de la Stratégie et de la Technologie du pôle digital responsable du développement du groupe sur le numérique.

Catherine Croiziers de Lacvivier

Catherine Croiziers de Lacvivier

est une DSI confirmée spécialiste des NTIC, des architectures Web et de la mise en oeuvre de projets complexes en Open-source.

Diplômée de l’UTC de Compiègne en Management des Systèmes d’Information et venant de suivre un cycle en Sécurité Numérique à l’INHEJS, elle a su tout au long de son riche parcours (Industrie, Service, grand goupe/ Pme/ Institutions, privé/public) transformer, dynamiser et valoriser les directions informatiques au service des métiers. Aujourd’hui elle met à profit son expérience dans le monde du management de transition.

Jacques Davy

Jacques Davy

au sein d’Orange Labs, a en charge la mise en œuvre de la gouvernance Open Source du groupe France Télécom – Orange et pilote un programme de développement pour le middleware des plateformes de services. Auparavant, chez Bull puis chez France Télécom, il est en charge de développements logiciels pour les systèmes et plateformes de services, il a été « skill manager » pour les architectes de FT R&D.

Michel Delattre

Michel Delattre

polytechnicien (Promotion 71) et ancien élève de l’ENSAE. Il commence sa carrière à l’INSEE au sein du département des Entreprises. En 1986 il intègre la Direction Générale des Impôts où il sera notamment Responsable de l’informatique, des ressources humaines et du budget. En 1999 il rejoint le Crédit Lyonnais en tant que Directeur des traitements et des services à la clientèle. En 2004 il est nommé Directeur des Systèmes d’information du Groupe Crédit Agricole. Depuis 2006, il est Directeur des Systèmes d’Information du Groupe La Poste et, depuis 2011, Directeur de la Direction des Systèmes d’Information Centrale.

Georges Epinette

Georges Epinette

Directeur de l’Organisation et des Systèmes d’Information du Groupement des Mousquetaires
Directeur Général de la Stime (SSII des Mousquetaires)
Vice-Président du CIGREF (Club Informatique des Grandes EntreprisesFrançaises)
Conférencier et Auteur des Ouvrages :

  • Alignement Stratégique des Projets de systèmes d’information (AFAI 2005) ;
  • Valeur et Performance des SI : Une nouvelles Approche du capital immatériel de l’entreprise - (Dunod 2006) en collaboration avec le Professeur A.Bounfour
  • e-SCM et le sourcing IT Dunod 2009 en collaboration avec B.Le Bouchet et P.D Martin.
  • Effectivité de l’Usage dans le monde numérique Editions CIGREF – NUVIS 2011 « économie et prospective numériques » - ISBN 978-2-36367-004-5
    http://www.collection-cigref.org/
    contact@entreprises–et–cultures–numériques.org
Jérôme Filippini

Jérôme Filippini

Normalien, diplômé de Sciences-Po Paris, Jérôme Filippini est un ancien élève de l’ENA (1996, promotion Victor Schoelcher). Nommé auditeur à la Cour des comptes en 1996, il devient secrétaire général adjoint de cette institution en 1999, avant d’être secrétaire général de la préfecture du Tarn-et-Garonne, de 2001 à 2003. Il rejoint alors la direction de la logistique à la préfecture de police de Paris, où il met en place et dirige la sous-direction de l’administration et de la modernisation jusqu’en 2006. Sous-directeur de l’organisation et du fonctionnement des services déconcentrés à la direction de l’administration pénitentiaire, au ministère de la justice, puis avocat général à la Cour des comptes pendant deux ans, de septembre 2007 à juillet 2009, il prend, de 2009 à 2011, la direction des systèmes d’information et de communication du ministère de l’intérieur. Il est actuellement directeur, adjoint au secrétaire général du Gouvernement et directeur interministériel des systèmes d’information et de communication.

Marie-Noëlle Gibon

Marie-Noëlle Gibon

A rejoint le Groupe La Poste en 1996 et a successivement occupé les fonctions suivantes : DSI du Colis, DSI du Groupe La Poste, DSI du Courrier. A rejoint, fin 2008, Docapost en tant que Directeur de l’Innovation, des Systèmes d’Information et du Développement. A rejoint La Poste en avril 2011en tant qu’Auditeur de Groupe. Depuis mai 2012 est devenue le Correspondant Informatique et Libertés (CIL) du groupe La Poste.

La Poste

Philippe Ignace

Philippe Ignace

Après 15 ans passés en SSII ( Capgemini ) pour le secteur des télécommunications puis de la défense et de la sécurité, M. Ignace a rejoint le groupe Morpho ( groupe SAFRAN) en mai 2011 et est Morpho Expert en Architecture des Systèmes d’information. Morpho développe des produits et solutions dans le domaine de la sécurité : gestions des documents d’identités, cartes à puces, détections d’explosif, contrôle aux frontières, systèmes d’aides aux enquêtes policières, contrôles d’accès, sécurité routière, identification, biométrique forte.

Architecte à la direction des produits et marchés de Morpho, il est en charge de l’architecture des produits développés par le groupe Morpho et de la stratégie logicielle.

Alain Issarni

Alain Issarni

Précédemment à la Direction Générale des Impôts responsable de la production puis DSI, Alain Issarni est à la Direction Générale des Finances Publiques depuis 2008. Dans une administration qui a maintenant une longue tradition d’utilisation des logiciels libres y compris sur des briques très sensibles, il a mis en place en tant que responsable des études et développements une gouvernance sur l’usage des logiciels libres.
Alain Issarni est maintenant DSI de la Direction Générale des Finances publiques.

Jean-Séverin Lair

Jean-Séverin Lair

Précédemment à l’Agence du Développement de l’Administration Électronique dans les services du Premier ministre, puis à la Direction Générale de la Modernisation de l’Etat au Ministère du Budget, Jean-Séverin Lair a contribué au développement d’une dynamique interministérielle d’usage du logiciel libre, en encadrant des travaux commun sur l’interopérabilité, la mutualisation, la mise en œuvre d’une forge des administrations, les licences, les achats... Aujourd’hui en charge des systèmes d’information du ministère de la culture et de la communication depuis 2008, et dans une approche directement opérationnelle, il reconduit la politique de ce ministère qui est depuis longtemps de s’appuyer sur un socle logiciel libre aussi bien en exploitation que sur le poste utilisateur.

www.culture.gouv.fr

Catherine Maldi

Catherine Maldi

Après une première expérience dans le monde bancaire au sein d’une direction technique, C.Maldi a désormais en charge une équipe réalisant le MCO au sein de la Sous-Direction chargée de l’exploitation et du suivi au Ministère de l’intérieur (SDES).

C.Maldi s’occupe plus particulièrement de missions telles que la définition des plates-formes d’échange sécurisées de données, la qualification et la mise en œuvre de l’ensemble des outils et services pertinents qui concourent à faire communiquer des applications hétérogènes A2A et B2B, ou encore au renouvellement des marchés en fonction des technologies retenues.

Outre la qualification des nouvelles versions logicielles et de leur déploiement, le pôle dont elle a la charge intervient de façon transverse sur toutes les plates-formes du ministère sur les domaines des bases de données, ou encore serveurs d’application tant éditeur que libre...

Le pôle étant en étroite relation avec les fournisseurs et également avec tous les corps de métiers internes au ministère (chef de projets, architectes, administrateurs, ...) c’est dans ce contexte pluri-domaines logiciels que lui a été affecté la responsabilité du marché portant sur les logiciels libres.

Bruno Ménard

Bruno Ménard

Bruno Ménard, diplômé de Sup de Co Lille, titulaire d’une maîtrise de finance et d’un diplôme professionnel de comptabilité, a débuté en 1987 chez sanofi-aventis. Après plusieurs expériences en France et aux Etats-Unis, il est affecté à Singapour, puis à Manille, en tant que directeur général. En 1998, il intègre l’équipe de direction de l’organisation commerciale du groupe en France, en tant que responsable des relations avec les grossistes, de la logistique et des systèmes d’information. Depuis 2001, il est vice-président, systèmes d’information, pour le groupe Sanofi-Aventis. Bruno Ménard a été élu vice-président du CIGREF (www.cigref.fr) le 9 octobre 2008. http://www.sanofi-aventis.fr/

Christelle Picq

Christelle Picq

Voyages-Sncf.com est un des premiers sites marchands français avec 13 millions de visiteurs uniques en moyenne/mois, 300 TGV remplis par jour et jusqu’à 3 réservations par seconde. Derrière cette réussite, il y a Voyages-Sncf.Com Technologies, filiale du Groupe, qui a en charge la fourniture de services technologiques de distribution ferroviaire et dont Christelle Picq est la Directrice Adjointe.

Au sein de Voyages-sncf.com Technologies, Christelle Picq occupe le poste de DSI Voyages-sncf.com et a ainsi en charge d’assurer la maintenance et les développements des évolutions IT tout en garantissant leur qualité et haute disponibilité. Elle a mené notamment la refonte du SI qui a conduit à intégrer plusieurs Solutions OpenSource (TomCat, Drupal, HAProxy ... ).

Jean-Luc Raffaëlli

Jean-Luc Raffaëlli

Jean-Luc Raffaëlli est directeur de projet stratégique à la DSI Groupe de La Poste, dans le département « Gouvernance et Économie des SI » dirigé par Chabane Debiche. En concertation avec les Métiers, il représente depuis plusieurs années la Gouvernance Open Source et Cloud Computing du Groupe, notamment lors des sessions de travail du CIGREF.

Jean-Luc porte également le projet « Déclinaison SI de la Stratégie du Groupe La Poste » en collaboration avec les DSI Métiers, et participe aux ateliers menés par la DSI Groupe sur la Stratégie Numérique de La Poste.

www.laposte.fr

Eric Rappé

Eric Rappé

Responsable du centre de compétence PHP chez Orange.

Eric Rappé a rejoint le Groupe France Télécom / Orange il y a 15 ans et a occupé différents postes autour principalement du développement d’applications et de la gestion de portails Web. Diplômé de l’EPITA en Télécommunication en 1994, il a d’abord passé trois ans chez un intégrateur dont les clients étaient majoritairement dans le secteur bancaire et dans l’assurance avant de rejoindre le Groupe France Télécom / Orange en 1997. L’activité principal du centre de compétence PHP est de construire et de pérenniser les processus, méthodes et outillages autour de la filière PHP afin de favoriser la réalisation d’applications fiables, maîtrisées et de qualité. Un deuxième axe concerne plus particulièrement les développeurs afin de les accompagner autour des bonnes pratiques du développement PHP et de leur offrir un support si nécessaire.

Michel Ruffin

Michel Ruffin

a rejoint la direction technique d’Alcatel-Lucent en 2001 pour coordonner les recommandations techniques de la compagnie concernant les logiciels embarqués dans les produits Alcatel-Lucent. Il est également responsable de la mise en place de la gouvernance du processus de gestion des logiciels libres dans la compagnie. De 1998 à 1999 il a dirigé une équipe de recherche sur les intergiciels pour les télécommunications. De 1996 a 1999 il a dirigé au sein d’Alcatel les contributions aux projets de recherches Européens Vital, ReTINA et Screen.

Il est l’auteur et co-auteur de plusieurs articles et brevets. Il a été le co-chair du groupe telecom a l’OMG de 1999 a 2007. Il a été un des co-fondateurs du « carrier grade linux working group » de la Linux foundation en 2002. Il a servi en tant qu’expert auprès de la commission Européenne sur les projets IST Coach et Artist2 de 2002 à 2008.

Michel Ruffina obtenue un doctorat de l’université Paris VI en 1992. Il a ensuite été ingénieur de recherche à l’INRIA et a l’université de Glasgow (Ecosse) de 1993 a 1995. Ses travaux de recherche portaient sur les systèmes répartis à objet, la sureté de fonctionnement et la journalisation.

Alcatel-Lucent

Hubert Tournier

Hubert Tournier

Hubert Tournier exerce les fonctions de Directeur adjoint de l’organisation et des système d’information du Groupement des Mousquetaires (146 000 personnes, 39,9 milliards d’€ de CA, dans le secteur de la distribution et de l’industrie agro-alimentaire), au sein de la STIME, la DSI filialisée du groupe, dont il est également directeur général adjoint. Membre actif de la communauté des systèmes d’information, il a co-écrit 5 ouvrages sur le sujet, a enseigné dans des universités et écoles d’ingénieurs, est intervenu dans de nombreuses conférences et a été impliqué dans de nombreuses associations du secteur, notamment en tant que vice-président de l’Association Française d’Audit et de conseil Informatiques ( AFAI - http://www.afai.fr), trésorier de l’Association pour la promotion des bonnes pratiques de sourcing (Ae-SCM - http://www.ae-scm.fr) et membre du Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (CIGREF), Il a commencé à travailler avec des logiciels "libérés" ou à "code ouvert" (ses expressions personnelles sur le sujet...) à la fin des années 1980, est contributeur du système d’exploitation FreeBSD (www.frbsd.org/fr) et a notamment participé aux projets Prométhée ( http://promethee.eu.org), HeV (www.projet-hev.org/fr) et CompatibleOne, ainsi qu’aux différentes éditions de l’Open CIO Summit, au sein de l’Open World Forum.

www.mousquetaires.com