Édition 2011
Conférenciers

Sébastien Bridelance

Sébastien Bridelance

En activité dans le domaine des système d’information pour la branche hypermarché du groupe Auchan depuis 1992.

A accompagné la mise en place des méthodes et outils de gestion des opérations de la production informatique avant d’être responsable des activités d’intégration et de qualification puis d’ingénierie des infrastructures.

Actuellement responsable de l’architecture technique des systèmes d’information, en charge de la définition de la stratégie technique de la DSI et de sa déclinaison dans les projets menés avec les entités clientes de la DSI et en particulier les directions des pays dans lesquels Auchan développe son activité hypermarché.

www.groupe-auchan.com

Philippe Bron

Philippe Bron

Philippe Bron a passé 10 ans au sein des Orange Labs, où ces travaux ont contribué a accompagner la transformation du SI du Groupe France Telecom. Dès 2007 il a piloté, des travaux afin d’évaluer les impacts du Cloud Computing pour les Telcos. Ses résultats ont conduit à la définition d’un ensemble de services innovants, visant à positionner le Groupe FT comme acteur du Cloud Computing. En 2010, il a rejoint le ministère de l’Intérieur au sein de la Direction des Systèmes d’Information et de Communication (DSIC) où il contribue à la modernisation de son SI.

Frédéric Charles

Frédéric Charles

Âgé de 46 ans, Frédéric Charles, est diplômé de l’école d’ingénieur Supelec (1989) et d’un MBA de l’Université de Berkeley (1994).

Frédéric Charles a exercé différentes responsabilités dans les systèmes d’information, à des postes à la frontière entre le métier et l’informatique ; dans le commercial, le conseil et l’innovation technologique ; dans les secteurs des utilities, des télécommunications et de la banque.

Il rejoint la filiale Lyonnaise des Eaux du groupe Suez Environnement en 2007 lors de la création d’un service dédié à la stratégie et à la gouvernance du SI. C’est au sein de ce service qu’il créé le pôle SI collaboratif qui regroupe l’ensemble des services de collaboration offerts aux 7 000 utilisateurs de Lyonnaise des Eaux (messagerie, intranet, gestion documentaire, réseau social, ...). Ce pôle offre une plateforme cohérente et sociale (« 2.0 ») pour la gestion de la connaissance et l’intelligence collective.

Frédéric Charles participe aux travaux de gouvernance de l’AFAI sur le pilotage de la performance du SI et la création de valeur, à certains travaux du Cigref et anime une réflexion sur le marketing de la DSI.

LinkedIn : http://fr.linkedin.com/in/fredericc...
Twitter @fcharles
Blog : www.greensi.fr

Tru Dö-Khac

Tru Dö-Khac

Tru Dô-Khac avance que l’entreprise numérique naît de la rencontre entre les nouvelles technologies et un usage renouvelé de la propriété intellectuelle d’entreprise, notamment par l’Open Source et les Creative Commons (www.entreprise-numerique-cre...). Militant pour l’usage des Creative Commons dans le B2B, il est membre fondateur de l’Institut d’Archilogie (www.archilogie.net), une communauté professionnelle ambitionnant d’écrire des référentiels de gouvernance informatique sous Creative Commons en lieu du Copyright. Ses travaux sur le modèle de gouvernance informatique Maîtrise d’Ouvrage/Maîtrise d’Oeuvre ont été nominés au prix Ae-SCM/AIM 2010.

Pour financer ces recherches, Tru Dô-Khac délivre des prestations de conseil. Par ailleurs, Tru Dô-Khac est président fondateur de X-Propriété-Intellectuelle, un groupe professionnel sur les usages de la propriété intellectuelle (www.x-propriete-intellectuel...)

www.do-khac.com

Stéphane Gaillard

Stéphane Gaillard

Stéphane Gaillard, [AGE], Directeur France a en charge de la gestion du portefeuille clients de Red Hat France. Lors de sa prise de poste début 2011, il a apporté à Red Hat 15 ans d’expérience dans la vente au sein de l’industrie informatique. Stéphane Gaillard a en effet rejoint Red Hat après avoir travaillé chez Symantec pendant 11 ans, tout d’abord en tant que responsable des ventes mid-market, puis directeur mid-market et distribution pour la France et l’Afrique francophone. Avant Symantec, il a été responsable des ventes pendant quatre ans chez BMC Software. Il a commencé sa carrière au poste d’ingénieur commercial chez Loan System et possède un Master en finance de l’Ecole de Commerce de Marseille.

Didier Georgieff

Didier Georgieff

Après une formation d’ingénieur (aménagement rural et environnement, ...), Didier Georgieff débute dans l’informatique durant son service militaire, puis au ministère de l’Agriculture autour de SI Géographique, auprès du Préfet du Bas-Rhin pour travailler sur l’interministérialité des systèmes d’information territoriaux et depuis 2006 il est DSI de l’ENA.

Plus que la technologie, c’est son usage pour la transformation et le management des organisations qui retient son attention.

René Kraft

René Kraft

Le cursus professionnel de René Kraft s’est déroulé quasi-exclusivement au sein du secteur Bancaire. Au cours de sa carrière il a alternativement occupé des responsabilités opérationnelles et fonctionnelles dans des domaines variés : infrastructures techniques, sécurité informatique, architecture technique et fonctionnelle, urbanisation des systèmes d’information, management d’équipes maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, direction de grands projets, management de l’innovation et direction des systèmes d’information. Depuis 2004, au sein d’Informatique Caisse des Dépôts (ICDC), il est Directeur Général Délégué responsable de la coordination des directions Etudes et Production informatiques, de l’innovation et des technologies.

www.caissedesdepots.fr

Jean-Séverin Lair

Jean-Séverin Lair

Précédemment à l’Agence du Développement de l’Administration Électronique dans les services du Premier ministre, puis à la Direction Générale de la Modernisation de l’Etat au Ministère du Budget, Jean-Séverin Lair a contribué au développement d’une dynamique interministérielle d’usage du logiciel libre, en encadrant des travaux commun sur l’interopérabilité, la mutualisation, la mise en œuvre d’une forge des administrations, les licences, les achats... Aujourd’hui en charge des systèmes d’information du ministère de la culture et de la communication depuis 2008, et dans une approche directement opérationnelle, il reconduit la politique de ce ministère qui est depuis longtemps de s’appuyer sur un socle logiciel libre aussi bien en exploitation que sur le poste utilisateur.

www.culture.gouv.fr

Frédéric Lau

Frédéric Lau

Frédéric LAU est titulaire d’un Titre niveau 1 « Manager des Systèmes d’Information » - Formation Executive EMSI obtenu à l’Ecole de Management des Systèmes d’Information (Grenoble Ecole de Management)

Après 15 ans passés en SSII (Télésystèmes puis SEMA GROUP), Frédéric LAU a rejoint le CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises, association d’entreprises visant à promouvoir l’usage des systèmes d’information comme facteur de création de valeur) en 1999 comme Chargé de Mission.

Il anime alors la communauté des Directeurs des Systèmes d’Informations des grandes entreprises françaises et de leurs collaborateurs, pilote les réflexions et échanges sur le SI des entreprises membres du CIGREF, encadre des communautés de pratique et anime des réseaux d’experts sur les domaines des nouvelles technologies, de l’urbanisme et des architecture, des ressources humaines…

En 2007 il devient expert auprès de la Communauté Européenne dans la définition des compétences IT pour le projet e-Competences Framework lancé par le e-Skills Workshop

En 2008, il devient Directeur de Mission et prend en charge l’animation et l’organisation des activités des Chargés de Mission du CIGREF.

Depuis, il a animé des groupes de réflexion, sur les thématiques de l’Open Source, de l’Architecture d’Entreprise, de l’agilité des SI, du SaaS, des Ressources Humaines et des PME innovantes.

Parallèlement à son activité de Directeur de Mission, Frédéric LAU a pris en charge depuis 2000, l’ensemble de l’informatique du CIGREF qu’il va transformer progressivement afin de lui permettre de répondre aux besoins de sécurité et de mobilité des permanents de l’association, mais aussi aux besoins de base d’information et d’échanges collaboratif avec les membres du CIGREF.

Mathieu Poujol

Mathieu Poujol

Mathieu Poujol a été directeur de projet pour les différentes expertises tels que EAI, plateformes d’intégration, Portails, SOA, Open Source pour la France, l’Allemagne et l’Europe. Il est également responsable de la gestion de la relation client dans ces mêmes domaines. Il s’adresse à tous les besoins des clients, liés à ces segments : études de marché et d’analyse, de recherche personnalisée, de marketing et de conseil stratégique pour les utilisateurs finaux et les fournisseurs de technologie.

Jean-Luc Raffaëlli

Jean-Luc Raffaëlli

Jean-Luc Raffaëlli est directeur de projet stratégique à la DSI Groupe de La Poste, dans le département « Gouvernance et Économie des SI » dirigé par Chabane Debiche. En concertation avec les Métiers, il représente depuis plusieurs années la Gouvernance Open Source et Cloud Computing du Groupe, notamment lors des sessions de travail du CIGREF.

Jean-Luc porte également le projet « Déclinaison SI de la Stratégie du Groupe La Poste » en collaboration avec les DSI Métiers, et participe aux ateliers menés par la DSI Groupe sur la Stratégie Numérique de La Poste.

www.laposte.fr

Hubert Tournier

Hubert Tournier

Hubert Tournier exerce les fonctions de Directeur adjoint de l’organisation et des système d’information du Groupement des Mousquetaires (146 000 personnes, 39,9 milliards d’€ de CA, dans le secteur de la distribution et de l’industrie agro-alimentaire), au sein de la STIME, la DSI filialisée du groupe, dont il est également directeur général adjoint. Membre actif de la communauté des systèmes d’information, il a co-écrit 5 ouvrages sur le sujet, a enseigné dans des universités et écoles d’ingénieurs, est intervenu dans de nombreuses conférences et a été impliqué dans de nombreuses associations du secteur, notamment en tant que vice-président de l’Association Française d’Audit et de conseil Informatiques ( AFAI - http://www.afai.fr), trésorier de l’Association pour la promotion des bonnes pratiques de sourcing (Ae-SCM - http://www.ae-scm.fr) et membre du Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (CIGREF), Il a commencé à travailler avec des logiciels "libérés" ou à "code ouvert" (ses expressions personnelles sur le sujet...) à la fin des années 1980, est contributeur du système d’exploitation FreeBSD (www.frbsd.org/fr) et a notamment participé aux projets Prométhée ( http://promethee.eu.org), HeV (www.projet-hev.org/fr) et CompatibleOne, ainsi qu’aux différentes éditions de l’Open CIO Summit, au sein de l’Open World Forum.

www.mousquetaires.com