Édition 2015
Conférenciers

Guillaume Blot

Guillaume Blot

Guillaume Blot est chef du service architecture et urbanisation de la DINSIC ( Direction interministérielle du numérique et des systèmes d’information et de communication). Une grande partie de ses activités est consacrée à dessiner la nouvelle stratégie de transformation numérique du SI de l’Etat baptisée « Etat plateforme & France Connect ». Son rôle consiste également à animer les travaux autour des référentiels généraux : RGI (Référentiel Général d’Interopérabilité), RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations), du RGS avec l’ANSSI (Référentiel Général de Sécurité), … Précédemment il a dirigé des grands programmes de système d’information au sein de plusieurs organismes publics, notamment au ministère du budget et au ministère de la défense. Auparavant, il a passé une quinzaine d’années dans le groupe Sopra à s’occuper du développement des activités de conseil et d’édition d’outils d’architecture et d’urbanisation. Il est diplômé de l’université Paris Dauphine.

Monique Castruccio Baumstark

Monique Castruccio Baumstark

Monique Castruccio Baumstark est Déléguée technique au CRiP (Club des Responsables d’Infrastructure et de Production) en charge de plusieurs Groupes de Travail –notamment le Groupe Open source- depuis 2014. Son rôle consiste à animer des Communautés d’utilisateurs pour confronter leurs expériences, échanger des bonnes pratiques et des informations techniques. Le but recherché est d’accroître la performance de chacun, dans un contexte d’évolution des métiers IT, via des réunions de travail, des évènements publics et la production de livrables.

Auparavant, son parcours professionnel s’est effectué chez 2 éditeurs de logiciels : SAP (responsable de la vente et du delivery de la Formation Clients) et CA Technologies (en charge des Services professionnels) concernant des logiciels ERP et d’infrastructure informatique.

Noël Cavaliere

Noël Cavaliere

Noël CAVALIERE est responsable de la stratégie technique, de l’architecture technique d’entreprise et de l’infrastructure pour le traitement de la donnée au sein de la DSI du Groupe PSA.

Il pilote la construction et le déploiement de la stratégie technique IT du Groupe PSA au service des métiers et des ambitions de l’entreprise.

Pour répondre aux enjeux du numérique, il est chargé de construire et de déployer une infrastructure « Data centric » mettant en œuvre les technologies de traitement de la donnée : Data Lake, Smart Data, Big Data, Business Intelligence…

Au-delà du Groupe PSA, il pilote le groupe de travail « Open Source » du CRIP (Club des Responsables d’Infrastructure et de Production, association de plus de 300 sociétés adhérentes). Le groupe de travail est un lieu de partage de l’expérience Open Source des sociétés membres. Il publie des guides et fiches pratiques sur ce thème.

Il a été le vice-président « User » du comité de programme de l’édition 2015 du Paris Open Source Summit.

Sylvie Roche

Sylvie Roche

Sylvie Roche est Directeur Déléguée du CRiP (Club des Responsables d’Infrastructure et de Production) depuis 2013, après avoir été en charge des relations avec les Adhérents. Créée il y a 7 ans, cette association Loi 1901 fédère aujourd’hui 4.500 responsables d’Infrastructure et de Production IT appartenant à plus de 300 grands comptes, entreprises du secteur privé et administrations.

La mission de Sylvie Roche consiste à offrir aux professionnels de l’IT un ensemble de services qui favorisent les échanges autour des bonnes pratiques du métier et créent des passerelles entre sociétés, vers d’autres métiers et à l’international. Les Opérationnels comme les Directeurs peuvent ainsi participer à des groupes de travail ou à des évènements, selon leur intérêt et en toute indépendance des fournisseurs.

Sylvie Roche est également Directeur Déléguée de CDO Alliance, une association qui rassemble des cadres impliqués dans la transformation numérique de leur entreprise et intéressés par le partage d’expériences, relatives à des cas concrets. Auparavant, son parcours est placé sous le signe de l’IT, tant chez des éditeurs de logiciels que dans des sociétés conseil, en France et aux USA.

Lionel Verlaine

Lionel Verlaine

Lionel Verlaine est depuis début 2015 Directeur de la stratégie industrielle et fournisseurs de l’infrastructure à Orange France. Il mène actuellement une stratégie de « make or buy » sur l’ensemble du build et du Run de l’IT d’ORANGE France et pilote une politique de sous-traitance associée. Il est aussi le sponsor de la démarche GPEC sur ce même périmètre en lien avec la politique technique et la stratégie du domaine intégrant notamment l’open source.

Précédemment chez Orange, il a été Directeur de l’ingénierie et de la gouvernance des infrastructures où il a dirigé des programmes de transformation « ecocenter » ( virtualisation) et « greenwich » (consolidation de Data Centers et automatisation du delivery).

En 2003, il a coécrit un ouvrage chez Eyrolles intitulé « tests de performance des applications WEB » qui valorisait l’expérience de France Télécom dans le domaine du e-testing , pôle qu’il a dirigé de 2000 à 2004.

Auparavant, chez CAP Gemini et SAGEM il a piloté des projets d’intégration de systèmes complexes.

Il est docteur en informatique avec une thèse effectuée à Université Pierre et Marie Curie et l’INRIA sur « l’Optimisation des requêtes dans une machine bases de données".