Édition 2016
Conférenciers

Noël Cavaliere

Noël Cavaliere

Noël CAVALIERE est responsable de la stratégie technique, de l’architecture technique d’entreprise et de l’infrastructure pour le traitement de la donnée au sein de la DSI du Groupe PSA.

Il pilote la construction et le déploiement de la stratégie technique IT du Groupe PSA au service des métiers et des ambitions de l’entreprise.

Pour répondre aux enjeux du numérique, il est chargé de construire et de déployer une infrastructure « Data centric » mettant en œuvre les technologies de traitement de la donnée : Data Lake, Smart Data, Big Data, Business Intelligence…

Au-delà du Groupe PSA, il pilote le groupe de travail « Open Source » du CRIP (Club des Responsables d’Infrastructure et de Production, association de plus de 300 sociétés adhérentes). Le groupe de travail est un lieu de partage de l’expérience Open Source des sociétés membres. Il publie des guides et fiches pratiques sur ce thème.

Il a été le vice-président « User » du comité de programme de l’édition 2015 du Paris Open Source Summit.

Hugues de Maussion

Hugues de Maussion

Hugues de Maussion, Ingénieur en Electronique diplômé de l’ESME Sudria, a rejoint le comité de direction Chronopost en février 2011 en qualité de Directeur des Systèmes d’Informations ; depuis 2015 il pilote aussi l’innovation et les Projets Métier. Il occupait précédemment le rôle de DSI chez Randstad où il avait mené la rationalisation et la consolidation des systèmes d’information suite à la fusion avec VediorBis. Il a auparavant occupé cette fonction dans des contextes internationaux (Suisse, Pays-Bas, Royaume-Uni) chez DuPont de Nemours et au sein du groupe Danone.  Le métier de Chronopost dans le Transport Express est au coeur de la révolution numérique qui s’opère dans toute l’économie : les systèmes d’information et l’innovation deviennent les éléments clés de différenciation en proposant de nouveaux services.

Gilles de Richemond

Gilles de Richemond

Il a pour mission de garantir le plus haut niveau de qualité de service, d’innovation et de sécurité à l’ensemble de la galaxie digitale de Voyages-sncf.com. 44 ans, diplômé de l’IPSA, et de l’Ecole d’ingénieurs de l’air et de l’espace, Gilles débute sa carrière en 1998 en tant que journaliste au sein de la rédaction du Groupe Tests, groupe de presse français spécialisé dans les nouvelles technologies. En 2000, il décide de créer son entreprise, Archimétrie SA, site portail dans le secteur du BTP et de la décoration, qu’il restructure en 2001 et repositionne sur l’édition de logiciels et de sites de web documentaires. Il y occupera les postes de Directeur technique et Directeur des projets. Après le rachat de l’entreprise en 2003 par la société Armadillo, il intègre le groupe TPS/Canal + en 2004 au poste de chef de service informatique distribuée où il restera plus de 3 ans avant de rejoindre Transavia France, compagnie du groupe Air France comme Directeur des systèmes d’information. A la tête de VSC-Technologies (VSCT) depuis 2012, il est le garant de la performance de la plateforme technique web et mobile de Voyages-sncf.com qui permet à un million d’internautes chaque jour d’accéder à nos offres, produits et services.

Christophe Desseignés

Christophe Desseignés

Christophe Desseignés est depuis 2013 à la tête de la Direction des Infrastructures d’Orange France. Il conduit la conception, la construction et l’exploitation des infrastructures qui constituent le socle commun aux réseaux, aux plateformes de services et au SI d’Orange. Sponsor du programme Greenwich de transformation des infrastructures, il a lancé plusieurs projets dans le cadre du plan stratégique du groupe Essentiels2020, notamment la livraison en 1 jour d’infrastructures pour les projets applicatifs pour plus d’agilité business et des solutions de contact des conseillers clients Orange par mail et chat pour une relation client grand public réinventée.

Ingénieur de formation, il a débuté chez France Télécom Orange dans la Recherche et Développement. Il a poursuivi sa carrière dans le domaine des mobiles sur des projets techniques réseaux et services. Il a ensuite évolué vers le monde clients Entreprises où il a occupé pendant 3 ans le poste de directeur Marketing Réseaux de Données chez OBS.

Philippe Sersot

Philippe Sersot

Philippe Sersot est Directeur Général Adjoint de SILCA et est en charge des opérations.  Entré dans le groupe Crédit Agricole depuis 2000 après plus de dix ans d’expérience dans le service et entreprises anglo-saxones (ESSO, GE Capital), il a mené plusieurs transformations dans le monde de la production informatique. La transformation de SILCA lancée en 2015 l’a amené à déployer des offres autour de l’Open stack et du bigdata Au-delà du Groupe Crédit Agricole, il est président du CRIP (Club des Responsables d’Infrastructure et de Production, association de plus de 300 sociétés adhérentes).

Jean-Marc Steffann

Jean-Marc Steffann

Jean-Marc Steffann est Directeur Technique de la Branche Numérique de La Poste. Les missions de la Branche Numérique de La Poste consistent à accompagner la transformation digitale de l’ensemble des branches du groupe, à être le porteur des éléments de visibilité du groupe dans le numérique (portail web, applications mobiles, APIs,…) et également de développer de nouvelles offres nativement digitales, s’appuyant notamment sur des offres de confiance numérique, les objets connectés ou le Big Data. Pour répondre à ces enjeux, il a la responsabilité de la conception et du développement des briques technologiques nécessaires à l’évolution du Groupe vers le numérique, et de la conduite des projets qui permettront leur mise en place. L’objectif est de donner à La Poste les solutions et les produits qui accéléreront sa transformation vers de nouveaux métiers dans les années à venir, tout en enrichissant les offres existantes par le numérique. Au-delà de La Poste, il est membre du conseil scientifique de l’ESIEE et administrateur de l’Institut Mines-Telecom. Auparavant, Jean-Marc Steffann a passé plusieurs années chez Capgemini dans le Secteur Telecom et Media, en France puis en Europe. Précédemment chez Orange il a travaillé sur les activités Internet, en portant dès le début des années 90 le sujet en R&D, puis comme dirigeant de Wanadoo, enfin dans le domaine de la convergence fixe-mobile. Jean-Marc Steffann est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de Telecom ParisTech.

Henri Verdier

Henri Verdier

Ancien élève de l’École normale supérieure, Henri Verdier fut le fondateur et le directeur général de la société Odile Jacob Multimédia. En 2007, il rejoint Lagardère Active comme directeur chargé de l’innovation. En 2009, il rejoint l’Institut Télécom comme directeur de la prospective, chargé de la création du Think Tank « Futur numérique » (Fondation-telecom). Il est ensuite cofondateur, avec Jean-Michel Lasry, Pierre-Louis Lions et Olivier Guéant, de la société MFG-Labs, qu’il quitte en 2012, et qui est acquise par Havas Media en mai 2013. Membre fondateur du pôle de compétitivité Cap Digital, il en exerça la vice-présidence de 2006 à 2008, avant d’en être élu président du Conseil d’administration de 2008 à janvier 2013. Il dirige, dès janvier 2013, Etalab, mission chargée de l’ouverture des données publiques sous l’autorité du Premier ministre. Sous sa direction, Etalab développe une nouvelle version, inaugurée le 18 décembre 2013, du portail d’open data français « data.gouv.fr », qui héberge de nombreuses données publiques et qui est le premier portail d’open data au monde à accueillir les données et les réutilisations des citoyens. Henri Verdier est aussi membre du conseil scientifique de l’Institut Mines-Télécom, ainsi que du comité de prospective de l’ARCEP et du comité de prospective de la CNIL. Le 19 septembre 2014, il est nommé Administrateur Général des Données par le gouvernement Français. Un an plus tard, le 23 septembre 2015, Henri Verdier est nommé, en Conseil des ministres, directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC).