Édition 2014

Présentation

La sixième édition de l’Open CIO Summit se tiendra à la Mairie du 4ème arrondissement de Paris de 16h00 à 19h00.
L’accès se fait au 2, Place Baudoyer - Paris 4ème.

Companies need to take back control too !

Almost all companies are facing the challenges of the digital revolution, among which competition from all sides, shorter time to market needs and constantly evolving technology are the main issues. 

In the transformation they must undertake, Free and Open Source People and Software will be key assets. 

If you suspect companies to be interested mainly in the low cost of FLOSS solutions, you’re wrong. 

We’re here because FLOSS solutions provide us with higher "degrees of freedom" than traditional software : we are able to rely on a dynamic ecosystem rather than on the good will of a single editor, and we can get away from editors wishing to “milk” more money from us each passing year.  We’re here because FLOSS people provide us with more agility and technological mastery than conventional employees : we want to benefit from an attractive and valuable pool of motivated individuals, that are often open-minded, curious and skillful. After years of focus on sales and marketing, we need to bring back engineering and technical excellence to guide us through our clouded futures. 

Last but not least, we’re here because we want to engage in sustainable relationships with our customers and we won’t be able to achieve that by keeping all the value out of their data : we want a just sharing of value, respect and protection of customer’s private life, and even open relationships rather than binding chains in a truly open Vendor Relationship Management, rather than simple Customer Relationship Management. That’s why we are happy with OWF2014 focus on privacy. 

So come and see for yourself. I’m confident that you’ll find something valuable and useful for your business during this edition. 

Hubert Tournier  

VP Users


Open CIO Summit par Véronique TORNER, Co-Présidente d’Alter Way et Présidente de l’Open CIO Summit.

Interview de Véronique Torner, Co-Présidente d’Alter Way et Présidente de l’Open CIO Summit, réalisée par le JDN.

Olivier Bonnet

Olivier Bonnet

Après des expériences dans une société de services, dans le transport, puis dans le secteur bancaire, Olivier Bonnet entre chez EDF en 2002 pour préparer l’ouverture du marché de l’électricité et participer à la construction du Système d’Information du Commercialisateur. A l’exploitation ou sur le développement d’applications métier, il prend successivement des fonctions d’expertise ou de management. Fin 2011, il contribue à la mise en place de solutions de Cloud Computing au sein d’EDF. Et finalement, il prend, mi-2013, le pilotage de la mission Big Data. Cette dernière vise à identifier les solutions à valeur ajoutée pour le Groupe EDF et à faciliter leur adoption dans les Directions Métiers.

Noël Cavaliere

Noël Cavaliere

Noël CAVALIERE est responsable de la stratégie technique, de l’architecture technique d’entreprise et de l’infrastructure pour le traitement de la donnée au sein de la DSI du Groupe PSA.

Il pilote la construction et le déploiement de la stratégie technique IT du Groupe PSA au service des métiers et des ambitions de l’entreprise.

Pour répondre aux enjeux du numérique, il est chargé de construire et de déployer une infrastructure « Data centric » mettant en œuvre les technologies de traitement de la donnée : Data Lake, Smart Data, Big Data, Business Intelligence…

Au-delà du Groupe PSA, il pilote le groupe de travail « Open Source » du CRIP (Club des Responsables d’Infrastructure et de Production, association de plus de 300 sociétés adhérentes). Le groupe de travail est un lieu de partage de l’expérience Open Source des sociétés membres. Il publie des guides et fiches pratiques sur ce thème.

Il a été le vice-président « User » du comité de programme de l’édition 2015 du Paris Open Source Summit.

Maziar Dowlatabadi

Maziar Dowlatabadi

Maziar Dowlatabadi dirige le pôle webstudio de production de Radio France depuis janvier 2013. Il a commencé sa carrière professionnelle dans le monde militant du logiciel libre en 2000. Passionné par Internet depuis 1997, il a été successivement webmaster, intégrateur, développeur, responsable des opérations au sein de l’agence Web NetAktiv, chef de projet et DSI. Il a imaginé et créé le webstudio de production de Radio France qui est en charge de la distribution des contenus numériques de Radio France. À la tête d’un plateau de développement et d’intégration, il met en place des outils libres pour une meilleure distribution des contenus numériques de Radio France.

Intervention de Bruno Ménard

Intervention de Monsieur Bruno Ménard, CIO Sanofi-Aventis, Vice-Président CIGREF, lors du Social Event de l’Open World Forum 2014.

Intervention de Véronique Torner

Intervention de Véronique Torner, Co-fondatrice et Co-Présidente - Alter Way lors de l’Open World Forum : "L’Open Source vu par les DSI"

Jean-Séverin Lair

Jean-Séverin Lair

Précédemment à l’Agence du Développement de l’Administration Électronique dans les services du Premier ministre, puis à la Direction Générale de la Modernisation de l’Etat au Ministère du Budget, Jean-Séverin Lair a contribué au développement d’une dynamique interministérielle d’usage du logiciel libre, en encadrant des travaux commun sur l’interopérabilité, la mutualisation, la mise en œuvre d’une forge des administrations, les licences, les achats... Aujourd’hui en charge des systèmes d’information du ministère de la culture et de la communication depuis 2008, et dans une approche directement opérationnelle, il reconduit la politique de ce ministère qui est depuis longtemps de s’appuyer sur un socle logiciel libre aussi bien en exploitation que sur le poste utilisateur.

www.culture.gouv.fr

Bertrand Lemaire

Bertrand Lemaire

Bertrand Lemaire est, depuis plus de dix ans, journaliste spécialisé dans l’informatique sous un angle de l’usage, d’abord sur Le Monde Informatique puis sur CIO. Il est aujourd’hui rédacteur en chef de CIO France. Il s’intéresse surtout aux modifications d’organisation liées aux nouvelles technologies et au management des projets de systèmes d’information. Diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises de Lille, il a débuté sa carrière dans l’implémentation d’outils de gestion, avec paramétrage en fonction des impératifs métiers spécifiques à chaque projet, et formation des personnels concernés. Il co-organise et anime régulièrement des évènements professionnels.

Plan d’accès

L’Open CIO Summit se déroulera à la Mairie du 4ème arrondissement de Paris - Salle des mariages. L’accès se fait au 2, Place Baudoyer - Paris 4ème.

Comment accéder à la Mairie de Paris ?

  • EN MÉTRO Lignes 1, 7, 11 - station Hôtel de Ville
  • EN BUS Lignes 58, 70, 72 et 74 - arrêt Hôtel de Ville
  • EN RER Ligne C – station Saint-Michel / Notre-Dame
  • PARKINGS Parking Hôtel de Ville - rue Lobau (Paris 4)1000 places, 24h/24

Programme

16h00 - 16h30

Accueil

Le think tank sera animé par Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef - CIO.

16h30 - 16h45

Introduction par Hubert Tournier, Directeur adjoint de l’Organisation et des Systèmes d’Information - Groupement des Mousquetaires / Directeur Général adjoint STIME. 

16h45 - 17h15

Point sur la feuille de route Open Source de la DISIC par Jean-Séverin Lair, Sous-directeur des Systèmes d’Information - Ministère de la Culture et de la Communication.

17h15 - 17h45

PSA Peugeot Citroen et l’Open Source par Noël Cavaliere, Head of IT Architecture and Data Management Infrastructure - PSA PEUGEOT CITROËN.

17h45 - 18h15

EDF et le Big Data, une démarche volontariste par Olivier Bonnet, Pilote de la mission Big Data - EDF.

18h15 - 18h45

La transformation numérique de Radio France par Maziar Dowlatabadi, Responsable du webstudio de production au sein de la Direction des Nouveaux Médias - Radio France.

19h00

Cocktail Social Event avec l’intervention de Jean-Louis Missika et Bruno Ménard.

Hubert Tournier

Hubert Tournier

Hubert Tournier exerce les fonctions de Directeur adjoint de l’organisation et des système d’information du Groupement des Mousquetaires (146 000 personnes, 39,9 milliards d’€ de CA, dans le secteur de la distribution et de l’industrie agro-alimentaire), au sein de la STIME, la DSI filialisée du groupe, dont il est également directeur général adjoint. Membre actif de la communauté des systèmes d’information, il a co-écrit 5 ouvrages sur le sujet, a enseigné dans des universités et écoles d’ingénieurs, est intervenu dans de nombreuses conférences et a été impliqué dans de nombreuses associations du secteur, notamment en tant que vice-président de l’Association Française d’Audit et de conseil Informatiques ( AFAI - http://www.afai.fr), trésorier de l’Association pour la promotion des bonnes pratiques de sourcing (Ae-SCM - http://www.ae-scm.fr) et membre du Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (CIGREF), Il a commencé à travailler avec des logiciels "libérés" ou à "code ouvert" (ses expressions personnelles sur le sujet...) à la fin des années 1980, est contributeur du système d’exploitation FreeBSD (www.frbsd.org/fr) et a notamment participé aux projets Prométhée ( http://promethee.eu.org), HeV (www.projet-hev.org/fr) et CompatibleOne, ainsi qu’aux différentes éditions de l’Open CIO Summit, au sein de l’Open World Forum.

www.mousquetaires.com