
Cyril Bartolo
Au sein de la DSI Groupe Lagardère, Cyril Bartolo accompagne les 500 entités du groupe réparties dans le monde à travers une organisation décentralisée, sur tout ce qui a trait aux applications : stratégie, gouvernance, management de projet, licensing, relation avec les partenaires dont négociations commerciales et contractuelles, etc. Convaincu de la valeur ajoutée des échanges de bonnes pratiques entre les entreprises, il s’implique au sein du Cigref, EuroCIO où il est vice-président du Cloud Computing Workgroup en relation avec la Commission Européenne, et DynsClub. La valeur de l’open source aux niveaux technologique, qualitatif, financier, liberté, indépendance, social, stratégique, et surtout comme moteur d’innovation, doit exprimer tout son potentiel et ne pas se laisser distancer dans le changement de paradigme vers le Cloud.

Loïc Bournon
Après un doctorat en cryptographie, M. Bournon a commencé sa carrière en 1995 comme expert en cryptographie au sein des services du Premier Ministre français (SCSSI) puis comme responsable de l’activité conseil en sécurité des systèmes d’information du Secrétariat général de la défense nationale (SGDN/DCSSI).
Il est l’auteur et coauteur de contributions normatives en termes de gestion des risques et de politique de sécurité, de profils de protection, de politiques portant sur la gestion des clés et les messageries sécurisées. En particulier, il a assuré la conduite de plusieurs travaux sur l’infogérance, l’interopérabilité, la défense en profondeur des systèmes d’information, la signature électronique, horodatage et l’archivage.
M. Bournon est Directeur des Systèmes d’Information du groupe Morpho (groupe SAFRAN) depuis sa création en juillet 2007 (Chiffres d’affaires 2010 : 1041 M€, effectifs : 5600 personnes dans plus de 30 pays).
Il est président du Club EBIOS, regroupant des experts européens de l’analyse des risques. Il enseigne et publie dans différentes publications et colloques (Revue Défense Nationale, CNRS, CELAR, Eurosec, FNTC, etc.)
M. Bournon est ancien auditeur de la 56ème session nationale de l’Institut des Hautes Etudes pour la Défense Nationale.

Sébastien Bridelance
En activité dans le domaine des système d’information pour la branche hypermarché du groupe Auchan depuis 1992.
A accompagné la mise en place des méthodes et outils de gestion des opérations de la production informatique avant d’être responsable des activités d’intégration et de qualification puis d’ingénierie des infrastructures.
Actuellement responsable de l’architecture technique des systèmes d’information, en charge de la définition de la stratégie technique de la DSI et de sa déclinaison dans les projets menés avec les entités clientes de la DSI et en particulier les directions des pays dans lesquels Auchan développe son activité hypermarché.

Christophe Cazin
Ingénieur en électronique de formation, Christophe Cazin a longtemps assuré la veille technologique à la direction informatique du Ministère de l’Intérieur. En poste au Service de Gouvernance des Systèmes d’Information et de Communication de ce Ministère, il est maintenant chargé de l’expertise des logiciels libres et des relations avec leurs communautés. Il participe aux groupes de travail interministériels chargés de mutualiser les efforts sur les souches libres utilisées dans les ministères.

Didier Georgieff
Après une formation d’ingénieur (aménagement rural et environnement, ...), Didier Georgieff débute dans l’informatique durant son service militaire, puis au ministère de l’Agriculture autour de SI Géographique, auprès du Préfet du Bas-Rhin pour travailler sur l’interministérialité des systèmes d’information territoriaux et depuis 2006 il est DSI de l’ENA.
Plus que la technologie, c’est son usage pour la transformation et le management des organisations qui retient son attention.

Frédéric Lau
Frédéric LAU est titulaire d’un Titre niveau 1 « Manager des Systèmes d’Information » - Formation Executive EMSI obtenu à l’Ecole de Management des Systèmes d’Information (Grenoble Ecole de Management)
Après 15 ans passés en SSII (Télésystèmes puis SEMA GROUP), Frédéric LAU a rejoint le CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises, association d’entreprises visant à promouvoir l’usage des systèmes d’information comme facteur de création de valeur) en 1999 comme Chargé de Mission.
Il anime alors la communauté des Directeurs des Systèmes d’Informations des grandes entreprises françaises et de leurs collaborateurs, pilote les réflexions et échanges sur le SI des entreprises membres du CIGREF, encadre des communautés de pratique et anime des réseaux d’experts sur les domaines des nouvelles technologies, de l’urbanisme et des architecture, des ressources humaines…
En 2007 il devient expert auprès de la Communauté Européenne dans la définition des compétences IT pour le projet e-Competences Framework lancé par le e-Skills Workshop
En 2008, il devient Directeur de Mission et prend en charge l’animation et l’organisation des activités des Chargés de Mission du CIGREF.
Depuis, il a animé des groupes de réflexion, sur les thématiques de l’Open Source, de l’Architecture d’Entreprise, de l’agilité des SI, du SaaS, des Ressources Humaines et des PME innovantes.
Parallèlement à son activité de Directeur de Mission, Frédéric LAU a pris en charge depuis 2000, l’ensemble de l’informatique du CIGREF qu’il va transformer progressivement afin de lui permettre de répondre aux besoins de sécurité et de mobilité des permanents de l’association, mais aussi aux besoins de base d’information et d’échanges collaboratif avec les membres du CIGREF.

Christelle Picq
Voyages-Sncf.com est un des premiers sites marchands français avec 13 millions de visiteurs uniques en moyenne/mois, 300 TGV remplis par jour et jusqu’à 3 réservations par seconde. Derrière cette réussite, il y a Voyages-Sncf.Com Technologies, filiale du Groupe, qui a en charge la fourniture de services technologiques de distribution ferroviaire et dont Christelle Picq est la Directrice Adjointe.
Au sein de Voyages-sncf.com Technologies, Christelle Picq occupe le poste de DSI Voyages-sncf.com et a ainsi en charge d’assurer la maintenance et les développements des évolutions IT tout en garantissant leur qualité et haute disponibilité. Elle a mené notamment la refonte du SI qui a conduit à intégrer plusieurs Solutions OpenSource (TomCat, Drupal, HAProxy ... ).

Marie-Claude Poelman-Fargeot
Marie-Claude POELMAN-FARGEOT est ancienne présidente de l’ANDSI (Association Nationale des Directeurs de Système d’Information). Elle a également été co-fondatrice et DSI de la société Nature et Découvertes durant 21 ans où elle a d’abord installé dans les magasins des serveurs UNIX puis Linux puis au siège des solutions de proxy server, d’ordonnanceur et de reporting ont été implantés en Open Source en complément des bases de données existantes.
Elle a depuis investi dans diverses sociétés où elle prône des solutions Open Source notamment pour l’élaboration de sites internet.

Jean-Luc Raffaëlli
Jean-Luc Raffaëlli est directeur de projet stratégique à la DSI Groupe de La Poste, dans le département « Gouvernance et Économie des SI » dirigé par Chabane Debiche. En concertation avec les Métiers, il représente depuis plusieurs années la Gouvernance Open Source et Cloud Computing du Groupe, notamment lors des sessions de travail du CIGREF.
Jean-Luc porte également le projet « Déclinaison SI de la Stratégie du Groupe La Poste » en collaboration avec les DSI Métiers, et participe aux ateliers menés par la DSI Groupe sur la Stratégie Numérique de La Poste.

Hubert Tournier
Hubert Tournier exerce les fonctions de Directeur adjoint de l’organisation et des système d’information du Groupement des Mousquetaires (146 000 personnes, 39,9 milliards d’€ de CA, dans le secteur de la distribution et de l’industrie agro-alimentaire), au sein de la STIME, la DSI filialisée du groupe, dont il est également directeur général adjoint.
Membre actif de la communauté des systèmes d’information, il a co-écrit 5 ouvrages sur le sujet, a enseigné dans des universités et écoles d’ingénieurs, est intervenu dans de nombreuses conférences et a été impliqué dans de nombreuses associations du secteur, notamment en tant que vice-président de l’Association Française d’Audit et de conseil Informatiques ( AFAI - http://www.afai.fr), trésorier de l’Association pour la promotion des bonnes pratiques de sourcing (Ae-SCM - http://www.ae-scm.fr) et membre du Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (CIGREF),
Il a commencé à travailler avec des logiciels "libérés" ou à "code ouvert" (ses expressions personnelles sur le sujet...) à la fin des années 1980, est contributeur du système d’exploitation FreeBSD (www.frbsd.org/fr) et a notamment participé aux projets Prométhée ( http://promethee.eu.org), HeV (www.projet-hev.org/fr) et CompatibleOne, ainsi qu’aux différentes éditions de l’Open CIO Summit, au sein de l’Open World Forum.