Thierry Aimé

Thierry Aimé

Thierry Aimé est responsable logiciel libre au bureau de l’architecture 
et des normes de la DGFiP du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.
Il pilote les marchés de support et d’expertise logiciel libre au bénéfice de l’ensemble des ministères.
Il est aussi copilote du groupe de travail Open Source du CRiP depuis 2020.

Guilhem Bourgoin

Guilhem Bourgoin

Guilhem Bourgoin a débuté sa carrière comme développeur d’applications web en 2013 après l’obtention de son diplôme d’ingénieur. C’est en 2018 que Guilhem Bourgoin arrive chez Matooma d’abord en tant qu’Expert Technique puis il devient DSI en 2020.
Technophile, curieux et investit aux seins des communautés techniques, il se challenge tous les jours à la recherche de solutions innovantes pour répondre aux besoins et enjeux croissants de Matooma, rachetée en 2019 par Wireless Logic, leader européen dans la fourniture de cartes SIM multi-opérateurs et de services M2M/IoT industriels.

Jacques Cheminat

Jacques Cheminat

Jacques Cheminat est rédacteur en chef Le Monde informatique, du groupe de presse spécialisé IT News Info, dont il était rédacteur en chef adjoint depuis septembre 2019.

Au sein de ce groupe, Jacques Cheminat a démarré en tant que chef des informations de 2010 à 2014. Puis, il a été rédacteur en chef au sein de NetMediaEurope, groupe de presse technologique de 2014 à 2017. Il a, par la suite, en 2017, créé et animé le blog ConvergencIT.com dédié aux infrastructures informatiques, à la sécurité, au Cloud, etc. Puis, de 2018 à 2019, il revient au sein du groupe de presse IT News Info en tant que rédacteur en chef adjoint CIO Online, site destiné aux directeurs des systèmes d’information.

Henri D'Agrain

Henri D’Agrain

Officier de marine pendant 27 ans, Henri d’Agrain a alterné, au cours de sa carrière dans la Marine nationale, les postes opérationnels et de commandement à la mer et les responsabilités dans le domaine de l’informatique et des moyens de communication des armées.

Dans ses dernières fonctions au sein de l’État-major de la Marine, qu’il quitte en août 2013, il était directeur des systèmes d’information et de communication et autorité de cyberdéfense de la Marine nationale.

Depuis 2016, il occupe les fonctions de Délégué général du Cigref, l’association des grandes entreprises et administrations publiques françaises pour réussir un numérique durable, responsable et de confiance au service de la compétitivité et de la performance de ses membres.

Il est en outre, depuis 2015, membre de la Commission supérieure du numérique et des postes en tant que personnalité qualifiée. Au sein de cette commission, il met son expertise des questions numériques au service des parlementaires qui la composent.

Éric GILLON

Éric GILLON

Éric Gillon a suivi des études scientifiques, qui l’ont naturellement conduit à travailler dans des laboratoires. Il a ensuite opéré une reconversion vers l’informatique, au sein du groupe Chimique et Pharmaceutique MERCK.
Après avoir rempli de nombreuses fonctions et responsabilités dans les domaines de la Production Informatique, les infrastructures et le support utilisateurs, Éric Gillon s’occupe de fonctions de gouvernance transverse, en tant que responsable Norme et Conformité Logiciel au sein de la fédération AGIRC-ARRCO (retraite complémentaire des salariés du privé).
Par ailleurs, il est copilote du groupe de travail Open Source du CRiP depuis 2020.

Pierre Gronlier

Pierre Gronlier

Depuis 12 ans, Pierre Gronlier travaille dans l’industrie de l’IT avec un intérêt tout particulier pour la gestion des opérations et de la mise à l’échelle de systèmes de communication “temps réel” et de services cloud.

Il a commencé comme ingénieur de recherche en compression vidéo avant de rejoindre Skype et Microsoft.
Il a ensuite rejoint OVHcloud en tant qu’architecte de solutions cloud, conseillant et aidant les grands comptes dans l’architecture et la consommation de leurs ressources informatiques.

Avant d’être nommé CTO de GAIA-X AISBL, il contribuait déjà au projet en tant que membre du conseil technique.

Philippe Montargès

Philippe Montargès

En 2006, il co-fonde alter way, une entreprise technologique qui conçoit, développe et infogère des services applicatifs et d’infrastructure numériques autour du cloud et des méthodes DevOps.

Depuis juin 2019, Philippe Montargès préside le Hub Open Source, une des 6 Deep Tech du Pôle Systematic, composé de plus de 150 membres, industriels , académiques et laboratoires franciliens. Il est à ce titre membre du Bureau Exécutif de Systematic Paris Région.

Il est co-président du CNLL (Les entreprises du numérique ouvert) et fait partie du Comité d’Organisation de l’Open Source Experience.

Dans ce cadre, il contribue aux lancements des Études de Marché sur le poids de l’Open Source en France et en Europe. Il est fortement impliqué dans les organes représentatifs du secteur, membre du Directoire du Pôle de compétitivité Systematic ou encore membre du Comité Open Source du numeum.

Enfin, il est, d’autre part, impliqué au travers de systematic Paris Region dans l’animation de l’écosystème cloud de Gaia-X

Stéphane Rousseau

Stéphane Rousseau

Stéphane Rousseau est Directeur des systèmes d’information du groupe Eiffage depuis 2014. Il exerçait précédemment cette fonction dans d’autres entreprises du BTP après différents postes de management en IT au sein de grandes entreprises internationales. Il est également administrateur du CIGREF depuis 2017 et dans ce cadre, a piloté un premier groupe de travail sur l’open source comme alternative aux grands fournisseurs, travaux qui ont continué en 2019.

Stéphane Rousseau est le parrain de l’édition de l’Open CIO Summit 2021.