Frédéric Aatz

Frédéric Aatz

Frédéric Aatz est le responsable marketing d’Azure France pour les clients et les partenaires. Il est également responsable de la stratégie Open Source pour Microsoft France. Depuis de nombreuses années, il s’est concentré sur la conduite et la communication de la transformation Open Source de Microsoft en France avec les communautés, les parties prenantes et les organisations d’utilisateurs.
Auparavant, il a passé plusieurs années dans le développement et la gestion de conseil, il a dirigé diverses activités de pré-vente pour les partenaires, les clients et les ISV. Il a créé le centre technologique de Microsoft en France.

Boris Baldassari

Boris Baldassari

Boris Baldassari est un expert en logiciels libres et en méthodes et outils de développement de logiciels, avec plus de 18 ans d’expérience dans des processus de développement complexes pour des petites et grandes entreprises. Il a notamment travaillé pour Telelogic et IBM, au service de l’industrie dans les domaines de la banque, de l’assurance, de l’automobile et de l’aéronautique. Boris a obtenu un doctorat en science des données en 2014, et a fondé et dirigé Castalia Solutions pour aider les entreprises à mieux comprendre leurs données et à améliorer leurs processus de développement, et travaille désormais pour la Fondation Eclipse en tant que spécialiste de l’open source, de la science des données et des technologies cloud.

Mikaël Barbero

Mikaël Barbero

Mikaël Barbero est responsable de la sécurité à la Fondation Eclipse. Il est passionné par l’ingénierie logicielle. Il aime créer des logiciels et des solutions axés sur l’utilisateur. Son expérience est variée de l’architecture à la gestion d’équipe. Il a commencé à programmer à l’âge de 8 ans en ST Basic et n’a jamais cessé depuis (il a cependant changé de langage). Sa remise en question constante de la confiance l’a conduit à sa position actuelle.

Philippe Bareille

Philippe Bareille

Chargé de missions innovation et nouveaux usages à la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique à la Ville de Paris, Philippe Bareille est également en charge de mener à bien la stratégie Open Source. Il est l’intermédiaire auprès des équipes techniques développant la plateforme de services numériques Lutèce et des relations extérieures pour la diffusion de la plateforme.

Laura Berni

Laura Berni

Laura Berni est Head of Impact chez Cleaq qui a pour mission de proposer aux TPE, PME et startups un moyen d’équiper leurs collaborateurs de manière durable et responsable, à travers une offre unique de location et de gestion du matériel informatique.

Cleaq est membre contributeur de Boavizta groupe de travail international œuvrant à fiabiliser, simplifier et accélérer l’évaluation d’impact environnemental du numérique des organisations (infrastructures et services). Au sein de Boavizta, plus de 160 bénévoles issus d’entreprises, d’associations et de laboratoires de recherche collaborent et développent des méthodologies, bases de données, outils libres et ouverts, "communs" à l’état de l’art disponibles pour tous.

Hervé Boutemy

Hervé Boutemy

Hervé Boutemy a passé 20 ans comme architecte technique dans la banque, à améliorer les pratiques de développement en utilisant des composants Open Source, avant de devenir en 2018 architecte solutions chez Sonatype, une société pionnière en Open Source, DevSecOps et en chaîne d’approvisionnement logiciel.
En parallèle de ses activités professionnelles, Hervé Boutemy est un acteur reconnu des communautés Open Source. Ses premières modestes contributions depuis 2001 l’ont amené à devenir en 2007 mainteneur d’un projet majeur : Apache Maven, l’outil de build le plus utilisé par les développeurs Java. Il est ensuite devenu membre officiel de la Fondation Apache en 2011, puis s’est impliqué dans des projets moins techniques tels que le projet Apache Community Development. Il est aussi devenu en 2021 le responsable du projet Apache Attic. Aujourd’hui, il participe aussi à d’autres communautés telles que Reproducible Builds ou OpenSSF sigstore.

Henri D'Agrain

Henri D’Agrain

Officier de marine pendant 27 ans, Henri d’Agrain a alterné, au cours de sa carrière dans la Marine nationale, les postes opérationnels et de commandement à la mer et les responsabilités dans le domaine de l’informatique et des moyens de communication des armées.

Dans ses dernières fonctions au sein de l’État-major de la Marine, qu’il quitte en août 2013, il était directeur des systèmes d’information et de communication et autorité de cyberdéfense de la Marine nationale.

Depuis 2016, il occupe les fonctions de Délégué général du Cigref, l’association des grandes entreprises et administrations publiques françaises pour réussir un numérique durable, responsable et de confiance au service de la compétitivité et de la performance de ses membres.

Il est en outre, depuis 2015, membre de la Commission supérieure du numérique et des postes en tant que personnalité qualifiée. Au sein de cette commission, il met son expertise des questions numériques au service des parlementaires qui la composent.

François Desmier

François Desmier

François Desmier est architecte solutions au sein de pôle plateforme de la MAIF. Il a débuté par l’administration système et base de données avant de se passionner plus spécifiquement pour les systèmes d’informations et leurs évolutions à travers les différentes ères de l’informatique.
Animateur de l’initiative open-source à la MAIF #OSSbyMAIF depuis son lancement en 2018, il a repris avec deux collègues la gouvernance de la stratégie open-source, en s’axant sur le volet édition logiciel.

Didier Krainc

Didier Krainc

Après avoir dirigé avec succès la filiale française d’IDC (leader mondial des études de marché sur le numérique) pendant près de 12 ans, Didier Krainc a rejoint Alliancy en février 2021 pour y créer un pôle Conseil destiné à renforcer les activités « hors-media ».

Ce pôle conseil propose aux clients d’Alliancy de développer l’ « hyper-pertinence » de leur stratégie de marketing opérationnel et de « business développement » en s’appuyant sur des études, des benchmarks et des approches d’ABM, de « content marketing » haut-de-gamme d’amélioration de l’efficacité commerciale et d’animation d’écosystèmes.

Pour en savoir plus sur l’hyper-pertinence

Chez IDC, Didier Krainc avait permis à la filiale française de retrouver le chemin d’une croissance pérenne en créant le pôle événementiel (conférences et dîners de DSI) ainsi qu’en développant l’activité locale de conseil et en lançant une offre « end-user ».

Ingénieur des Mines de formation, Didier a commencé sa carrière comme chef de projet informatique avant de découvrir la presse professionnelle (rédacteur en chef de 01 Informatique, créateur du magazine WebMaster) et l’entreprenariat. Il a également exercé des fonctions de managers dans plusieurs grands groupes (Bull, Xerox) et quelques start-up.

Marie-Liane Lekpeli

Marie-Liane Lekpeli

Marie-Liane Lekpeli est directrice de projets numérique responsable et sécurité à la Direction Générale des Entreprises.
Marie-Liane Lekpeli est également membre bénévole du comité de rédaction de la revue de Telecom ParisTech alumni.

Catherine Nuel

Catherine Nuel

Responsable évènements d’OW2 depuis son démarrage en 2007, Catherine Nuel a contribué activement à la création de l’association et à son développement. Elle coordonne les diverses actions de communication et d’animation de la communauté. Elle a participé également à différents projets de recherche financés par l’Europe, et intervient par ailleurs en tant que chargée de mission pour le CNLL (Union des entreprises du logiciel libre et du numérique ouvert) depuis 2018.

Stéphane Rousseau

Stéphane Rousseau

Stéphane Rousseau est Directeur des systèmes d’information du groupe Eiffage depuis 2014. Il exerçait précédemment cette fonction dans d’autres entreprises du BTP après différents postes de management en IT au sein de grandes entreprises internationales. Il est également administrateur du CIGREF depuis 2017 et dans ce cadre, a piloté un premier groupe de travail sur l’open source comme alternative aux grands fournisseurs, travaux qui ont continué en 2019.