Intervention de Monsieur Bruno Ménard,CIO Sanofi-Aventis, Vice-Président CIGREF, lors de la première journée l’Open World Forum 2013.
Intervention de Madame Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique

Cyril Bartolo
Au sein de la DSI Groupe Lagardère, Cyril Bartolo accompagne les 500 entités du groupe réparties dans le monde à travers une organisation décentralisée, sur tout ce qui a trait aux applications : stratégie, gouvernance, management de projet, licensing, relation avec les partenaires dont négociations commerciales et contractuelles, etc. Convaincu de la valeur ajoutée des échanges de bonnes pratiques entre les entreprises, il s’implique au sein du Cigref, EuroCIO où il est vice-président du Cloud Computing Workgroup en relation avec la Commission Européenne, et DynsClub. La valeur de l’open source aux niveaux technologique, qualitatif, financier, liberté, indépendance, social, stratégique, et surtout comme moteur d’innovation, doit exprimer tout son potentiel et ne pas se laisser distancer dans le changement de paradigme vers le Cloud.

Loïc Bournon
Après un doctorat en cryptographie, M. Bournon a commencé sa carrière en 1995 comme expert en cryptographie au sein des services du Premier Ministre français (SCSSI) puis comme responsable de l’activité conseil en sécurité des systèmes d’information du Secrétariat général de la défense nationale (SGDN/DCSSI).
Il est l’auteur et coauteur de contributions normatives en termes de gestion des risques et de politique de sécurité, de profils de protection, de politiques portant sur la gestion des clés et les messageries sécurisées. En particulier, il a assuré la conduite de plusieurs travaux sur l’infogérance, l’interopérabilité, la défense en profondeur des systèmes d’information, la signature électronique, horodatage et l’archivage.
M. Bournon est Directeur des Systèmes d’Information du groupe Morpho (groupe SAFRAN) depuis sa création en juillet 2007 (Chiffres d’affaires 2010 : 1041 M€, effectifs : 5600 personnes dans plus de 30 pays).
Il est président du Club EBIOS, regroupant des experts européens de l’analyse des risques. Il enseigne et publie dans différentes publications et colloques (Revue Défense Nationale, CNRS, CELAR, Eurosec, FNTC, etc.)
M. Bournon est ancien auditeur de la 56ème session nationale de l’Institut des Hautes Etudes pour la Défense Nationale.

Sébastien Bridelance
En activité dans le domaine des système d’information pour la branche hypermarché du groupe Auchan depuis 1992.
A accompagné la mise en place des méthodes et outils de gestion des opérations de la production informatique avant d’être responsable des activités d’intégration et de qualification puis d’ingénierie des infrastructures.
Actuellement responsable de l’architecture technique des systèmes d’information, en charge de la définition de la stratégie technique de la DSI et de sa déclinaison dans les projets menés avec les entités clientes de la DSI et en particulier les directions des pays dans lesquels Auchan développe son activité hypermarché.

Alain Buzzacaro
Alain Buzzacaro est le directeur technique de France Televisions Editions Numériques. Il est responsable des équipes en charge de développer et d’exploiter les nouveaux services numériques tels que Pluzz (Voir, Revoir et Partager), les sites de Chaines et des Programmes, les plateformes numériques adressant l’information (FranceTVInfo), le sport (FranceTVSport), la culture (CultureBox), l’éducation (FranceTVEducation), la jeunesse et les Régions. Il participe activement au développement des nouveaux usages que sont la TV augmentée, la social TV ou les transmédias.
Au fil de ses expériences, Alain a acquis une expertise de l’architecture des systèmes d’information (schémas directeurs), des processus d’innovation et des pratiques de management et de leadership.
Aujourd’hui, Il met ses connaissances au service de France Télévisions Editions Numériques pour y introduire de nouvelles méthodes de gestion de projets et développer une culture du partage, du challenge et de l’excellence.

Antoine Crochet-Damais
Antoine Crochet-Damais est Responsable du Journal du Net Solutions : la chaine du JDN ciblant les décideurs informatiques d’entreprise (Directeurs techniques, DSI, RSSI…). Il est également en charge du Journal du Net Développeurs, qui porte sur le développement Web et logiciel.
Auparavant, Antoine Crochet-Damais a été analyste spécialisé dans les nouvelles technologies de l’information au sein du groupe de presse en ligne Quelm (site : Technosphere). Antoine Crochet-Damais a débuté sa carrière au Crédit Lyonnais Suisse où il était en charge de gérer le lancement des premiers sites Web corporate de la banque.

Hugues de Maussion
Hugues de Maussion, 54 ans , Ingénieur en Electronique diplômé de l’ESME Sudria, a rejoint le comité de direction Chronopost en février 2011 en qualité de Directeur des Systèmes d’Informations. Il occupait précédemment le rôle de DSI chez Randstad où il avait mené la rationalisation et la consolidation des systèmes d’information suite
à la fusion avec VediorBis. Il a auparavant occupé cette fonction dans des contextes internationaux (Suisse , Pays Bas, Royaume Uni) chez DuPont de Nemours et au sein du groupe Danone.
Sa mission principale consiste à finaliser le programme de transformation des systèmes d’information de Chronopost pour obtenir un système plus agile et économique.

Nicolas Hanteville
Dans le domaine de l’audit, des tests d’intrusion et des investigations numériques depuis plus de dix ans au seins de sociétés de conseils et ministère. Il rejoint en 2013 la cellule CyberDefense de Morpho (Groupe SAFRAN) en tant qu’architecture Sécurité des Systèmes d’Information.
Il a participé à de nombreuses recherches dans le domaine des investigations numériques sur les environnements Microsoft, et a notamment participé à l’OSSIR en 2012. On lui doit également, plusieurs publications dans les journaux spécialisés
sur la sécurisation des environnement Linux.

Jean-Séverin Lair
Précédemment à l’Agence du Développement de l’Administration Électronique dans les services du Premier ministre, puis à la Direction Générale de la Modernisation de l’Etat au Ministère du Budget, Jean-Séverin Lair a contribué au développement d’une dynamique interministérielle d’usage du logiciel libre, en encadrant des travaux commun sur l’interopérabilité, la mutualisation, la mise en œuvre d’une forge des administrations, les licences, les achats... DSI du ministère de la Culture, il est resté un porteur interministériel du logiciel libre et a contribué à la publication de la circulaire Ayrault sur le sujet. Aujourd’hui en charge du programme VITAM, sous l’égide des ministère de la Culture, des Armées et de l’Europe et des Affaires Étrangères, il dirige le développement d’une souche libre d’archivage numérique déjà adoptée par différents partenaires (publics et même privés) et crée autour une communauté.

Frédéric Lau
Frédéric LAU est titulaire d’un Titre niveau 1 « Manager des Systèmes d’Information » - Formation Executive EMSI obtenu à l’Ecole de Management des Systèmes d’Information (Grenoble Ecole de Management)
Après 15 ans passés en SSII (Télésystèmes puis SEMA GROUP), Frédéric LAU a rejoint le CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises, association d’entreprises visant à promouvoir l’usage des systèmes d’information comme facteur de création de valeur) en 1999 comme Chargé de Mission.
Il anime alors la communauté des Directeurs des Systèmes d’Informations des grandes entreprises françaises et de leurs collaborateurs, pilote les réflexions et échanges sur le SI des entreprises membres du CIGREF, encadre des communautés de pratique et anime des réseaux d’experts sur les domaines des nouvelles technologies, de l’urbanisme et des architecture, des ressources humaines…
En 2007 il devient expert auprès de la Communauté Européenne dans la définition des compétences IT pour le projet e-Competences Framework lancé par le e-Skills Workshop
En 2008, il devient Directeur de Mission et prend en charge l’animation et l’organisation des activités des Chargés de Mission du CIGREF.
Depuis, il a animé des groupes de réflexion, sur les thématiques de l’Open Source, de l’Architecture d’Entreprise, de l’agilité des SI, du SaaS, des Ressources Humaines et des PME innovantes.
Parallèlement à son activité de Directeur de Mission, Frédéric LAU a pris en charge depuis 2000, l’ensemble de l’informatique du CIGREF qu’il va transformer progressivement afin de lui permettre de répondre aux besoins de sécurité et de mobilité des permanents de l’association, mais aussi aux besoins de base d’information et d’échanges collaboratif avec les membres du CIGREF.
L’Open CIO Summit se déroulera au Beffroi de Montrouge.
Centre culturel Le Beffroi, 2 place Emilie Cresp - 92120 Montrouge
Tel. : +33(0)1 46 12 75 64
Comment accéder au Beffroi ?
Le Beffroi est situé à la sortie de la nouvelle station de métro « Mairie de Montrouge », à l’extrémité de la ligne 4.
- EN MÉTRO Montrouge (ligne 4)
- EN BUS Lignes 68, 128, 126 (arrêt Mairie de Montrouge)
- PARKINGS Parking Cresp, place Emile Cresp. Montrouge

Marie-Claude Poelman-Fargeot
Marie-Claude POELMAN-FARGEOT est ancienne présidente de l’ANDSI (Association Nationale des Directeurs de Système d’Information). Elle a également été co-fondatrice et DSI de la société Nature et Découvertes durant 21 ans où elle a d’abord installé dans les magasins des serveurs UNIX puis Linux puis au siège des solutions de proxy server, d’ordonnanceur et de reporting ont été implantés en Open Source en complément des bases de données existantes.
Elle a depuis investi dans diverses sociétés où elle prône des solutions Open Source notamment pour l’élaboration de sites internet.
La cinquième édition de l’Open CIO Summit se tiendra au Beffroi, 2 place Emile Cresp à Montrouge de 18h30 à 20h30.
OWF 2013 - Open CIO Summit, Accessibilité Numérique et Femmes du numérique par Véronique TORNER, Co-Présidente d’Alter Way et Présidente de l’Open CIO Summit.
Accueil
Introduction par Jean-Séverin Lair (Sous-directeur des systèmes d’information du Ministère de la culture et de la communication)
Retour d’expérience sur l’usage de bases de données Open Source dans un environnement critique de production par Georges Sawaya, DSI de l’Argus Presse
Retour d’expérience sur l’usage d’OpenStack par Hugues de Maussion, DSI de Chronopost International
Table ronde : Quelle place pour l’Open Source dans une stratégie d’innovation (vision à 3 ans) ? Avec Nicolas Hanteville (IT Security Architect de Morpho - Groupe Safran), Sébastien Bridelance (Responsable stratégie technique de la DSI d’Auchan), Alain Buzzacaro (DT de FTVEN), Thierry Souche (Senior Vice President, Orange Labs Products & Services).
Animée par Antoine Crochet-Damais - Journal du Net
Cocktail dînatoire

Jean-Luc Raffaëlli
Jean-Luc Raffaëlli est directeur de projet stratégique à la DSI Groupe de La Poste, dans le département « Gouvernance et Économie des SI » dirigé par Chabane Debiche. En concertation avec les Métiers, il représente depuis plusieurs années la Gouvernance Open Source et Cloud Computing du Groupe, notamment lors des sessions de travail du CIGREF.
Jean-Luc porte également le projet « Déclinaison SI de la Stratégie du Groupe La Poste » en collaboration avec les DSI Métiers, et participe aux ateliers menés par la DSI Groupe sur la Stratégie Numérique de La Poste.

Georges Sawaya
Diplômé ESI Beyrouth, ENSPM et ESSEC, Georges Sawaya a toujours exercé dans le domaine des systèmes d’informations pour différents secteurs d’activité. Georges cumule 25 ans d’expérience dans divers secteurs tels que la Banque, les Services Informatiques, le Transport, et notamment aussi les secteurs des médias, de l’e-business et de la vente d’information B2B. Il a exercé la fonction de DSI chez Asphéria, Reed Business Information et Chronopost International. Depuis 2010, il est DSI de l’Argus de la Presse, acteur majeur de la veille et de conseil en relations médias.

Thierry Souche
Après une formation d’ingénieur (X/ENST), Thierry Souche a rejoint le Groupe France Télécom en 1994.
Fort d’une expérience internationale, il a contribué à asseoir la marque Orange aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Roumanie en améliorant fortement la qualité du réseau perçue par les clients.
Depuis juillet 2011, Thierry Souche est en charge de la direction Orange Labs Products and Services (OLPS), qui assure la responsabilité technique des produits et services d’Orange.
Ses enjeux majeurs sont centrés autour de l’innovation, du développement international et de l’amélioration des modes de fonctionnement pour concevoir des produits et services adaptés aux attentes des clients partout dans le Groupe.