
L’ÉDITO DE NOËL CAVALIERE
Head of IT Technical Strategy and Architecture -
PSA PEUGEOT CITROËN
Avec l’Internet des objets et ses corollaires, le foisonnement des données, l’exploitation de ces mêmes données, la « servicisation » de l’économie, nous vivons une révolution probablement de même ampleur que celle d’Internet.
Cette révolution transforme le rôle de la DSI en la plaçant au cœur du business des entreprises. L’IT devient une composante du produit. La DSI n’est plus simplement une fonction de support, elle construit l’outil de production des nouveaux services numériques.
Elle doit fournir les composants qui vont permettre de relever le défi de l’IoT, autrement dit la plate-forme technique de production des services.
Ce socle technique reposera sur quelques idées fortes : s’appuyer sur des standards, garantir l’ouverture du système d’information en assurant l’interopérabilité entre composants dans un paysage de Cloud hybride, tirer profit de l’innovation pour construire des services à valeur ajoutée en optimisant le time to market.
L’Open Source est aujourd’hui au cœur de cette problématique : il offre les grands standards et est le lieu d’une forte innovation créatrice.
Ce sont ces thèmes qui seront développés lors de cette édition 2015 de l’Open CIO Summit.
L’ÉDITO DE VÉRONIQUE TORNER
Présidente du programme du Paris Open Source Summit 2015
Le numérique est au cœur des enjeux politiques, économiques et sociétaux. La transformation numérique est devenue un enjeu de survie et de compétitivité pour l’ensemble de notre économie.
Les technologies du numérique sont les outils de cette transformation. Les évolutions voire les révolutions proposées par le Cloud, le Big Data, l’Internet des objets et la Mobilité offrent de nouvelles perspectives dans tous les domaines mais également des risques en termes de sécurité, de liberté et de protection de la vie privée. Le rôle des technologies et des modèles issus du Libre et Open Source sont clés dans ce nouveau paysage.
Depuis quelques années s’opère un changement de paradigme. L’Open Source représente plus qu’une simple alternative. Passé du statut de challenger à celui de leader, il est désormais le modèle dominant de la nouvelle économie numérique.
Issus d’une pratique industrielle et communautaire en constante amélioration depuis plus de trente années, les Logiciels Libres et Open Source fournissent les outils et les méthodes nécessaires à une innovation collaborative, ouverte et partagée.
En imposant des standards et en proposant au marché de véritables innovations disruptives, ils s’imposent comme l’alpha et l’oméga de notre économie numérique. Enfin, ils sont les meilleurs garants de notre sécurité et de nos libertés.
Open CIO Summit par Noël Cavaliere,
Head of IT Technical Strategy and Architecture - PSA PEUGEOT CITROËN
Parrain de l’édition 2015
Paris Open Source Summit par Véronique Torner,
Présidente du Comité de Programme / Présidente et co-fondatrice d’Alter Way
Accueil
Introduction par Noël Cavaliere, VP User du Paris Open Source Summit.
Restitution des travaux du groupe de travail Open Source du CRIP par Sylvie Roche, Directeur Déléguée du CRiP (Club des Responsables d’Infrastructure et de Production) et Monique Castruccio Baumstark, Déléguée technique au CRiP (Club des Responsables d’Infrastructure et de Production).
Etat Plateforme et écosystèmes ouverts par Guillaume Blot, Chef du service architecture et urbanisation de la DINSIC ( Direction interministérielle du numérique et des systèmes d’information et de communication).
L’Open Source chez Orange par Lionel Verlaine, Directeur de la Stratégie Industrielle et Fournisseurs de l’infrastructure IT & PFS - Orange France.
L’Open Source chez PSA par Noël Cavaliere, Head of IT Architecture and Data Management Infrastructure - PSA PEUGEOT CITROËN.
Cocktail Social Event avec les interventions de :
- Jean-Louis Missika, Adjoint à la Mairie de Paris, chargé de l’urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité,
- Jean-Luc Beylat, Président Paris Open Source Summit
- Véronique Torner, Présidente du programme Paris Open Source Summit 2015
- Remise du prix "coup de coeur".

Guillaume Blot
Guillaume Blot est chef du service architecture et urbanisation de la DINSIC ( Direction interministérielle du numérique et des systèmes d’information et de communication). Une grande partie de ses activités est consacrée à dessiner la nouvelle stratégie de transformation numérique du SI de l’Etat baptisée « Etat plateforme & France Connect ». Son rôle consiste également à animer les travaux autour des référentiels généraux : RGI (Référentiel Général d’Interopérabilité), RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations), du RGS avec l’ANSSI (Référentiel Général de Sécurité), … Précédemment il a dirigé des grands programmes de système d’information au sein de plusieurs organismes publics, notamment au ministère du budget et au ministère de la défense. Auparavant, il a passé une quinzaine d’années dans le groupe Sopra à s’occuper du développement des activités de conseil et d’édition d’outils d’architecture et d’urbanisation. Il est diplômé de l’université Paris Dauphine.

Monique Castruccio Baumstark
Monique Castruccio Baumstark est Déléguée technique au CRiP (Club des Responsables d’Infrastructure et de Production) en charge de plusieurs Groupes de Travail
–notamment le Groupe Open source- depuis 2014. Son rôle consiste à animer des Communautés d’utilisateurs pour confronter leurs expériences, échanger des bonnes pratiques et des informations techniques. Le but recherché est d’accroître la performance de chacun, dans un contexte d’évolution des métiers IT, via des réunions de travail, des évènements publics et la production de livrables.
Auparavant, son parcours professionnel s’est effectué chez 2 éditeurs de logiciels : SAP (responsable de la vente et du delivery de la Formation Clients) et CA Technologies (en charge des Services professionnels) concernant des logiciels ERP et d’infrastructure informatique.

Noël Cavaliere
Diplômé de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris, après un parcours complet dans les différents métiers de la DSI du Groupe PSA (développement, méthodes, infrastructure), Noël CAVALIERE est aujourd’hui le Chief Technical Architect IT du Groupe.
A ce titre il est chargé d’élaborer la stratégie technique IT du Groupe et d’assurer sa mise en œuvre opérationnelle en pilotant son déploiement. Il est également responsable de l’infrastructure et de l’expertise pour le Data Management : bases de données, Big Data, Data Science, Business Intelligence.
Pour le domaine de l’architecture IT, Noël CAVALIERE a le titre de Maitre-Expert, niveau d’expertise le plus élevé dans le référentiel des carrières techniques du Groupe PSA.
Au-delà de PSA, Noël CAVALIERE est VP du CRIP (Club des Responsables Infrastructure et Production) et VP de l’Open CIO Summit, un Think Tank dédié aux perspectives offertes par l’Open Source sur la gouvernance des systèmes d’information.
L’Open CIO Summit se déroulera à la Salle Wagram - Eurosites. L’accès se fait au 39/41 Avenue de Wagram 75017 Paris.
Comment accéder à la Salle Wagram - Eurosites ?
- EN MÉTRO
Station Ternes (ligne 2)
Station Charles De Gaulle – Étoile (ligne 1,2,6)
Station RER Charles De Gaulle – Étoile (ligne A) - EN BUS
Bus 30, 31, 43, 93 (Ternes)
Bus 22, 52, 73, 92 (Charles de Gaulle – Étoile)
Car Air France en direction de Orly et Roissy – Charles de Gaulle - PARKINGS
Etoile Wagram : 22 bis, avenue de Wagram, 75008 Paris
Mac Mahon : 17 Avenue Mac Mahon, 75017 Paris
Carnot : 14 bis Avenue Carnot, 75017 Paris
Hoche : Face au 18, Avenue Hoche, 75008 Paris

Sylvie Roche
Sylvie Roche est Directeur Déléguée du CRiP (Club des Responsables d’Infrastructure et de Production) depuis 2013, après avoir été en charge des relations avec les Adhérents.
Créée il y a 7 ans, cette association Loi 1901 fédère aujourd’hui 4.500 responsables d’Infrastructure et de Production IT appartenant à plus de 300 grands comptes, entreprises du secteur privé et administrations.
La mission de Sylvie Roche consiste à offrir aux professionnels de l’IT un ensemble de services qui favorisent les échanges autour des bonnes pratiques du métier et créent des passerelles entre sociétés, vers d’autres métiers et à l’international. Les Opérationnels comme les Directeurs peuvent ainsi participer à des groupes de travail ou à des évènements, selon leur intérêt et en toute indépendance des fournisseurs.
Sylvie Roche est également Directeur Déléguée de CDO Alliance, une association qui rassemble des cadres impliqués dans la transformation numérique de leur entreprise et intéressés par le partage d’expériences, relatives à des cas concrets.
Auparavant, son parcours est placé sous le signe de l’IT, tant chez des éditeurs de logiciels que dans des sociétés conseil, en France et aux USA.

Lionel Verlaine
Lionel Verlaine est depuis début 2015 Directeur de la stratégie industrielle et fournisseurs de l’infrastructure à Orange France. Il mène actuellement une stratégie de « make or buy » sur l’ensemble du build et du Run de l’IT d’ORANGE France et pilote une politique de sous-traitance associée. Il est aussi le sponsor de la démarche GPEC sur ce même périmètre en lien avec la politique technique et la stratégie du domaine intégrant notamment l’open source.
Précédemment chez Orange, il a été Directeur de l’ingénierie et de la gouvernance des infrastructures où il a dirigé des programmes de transformation « ecocenter » ( virtualisation) et « greenwich » (consolidation de Data Centers et automatisation du delivery).
En 2003, il a coécrit un ouvrage chez Eyrolles intitulé « tests de performance des applications WEB » qui valorisait l’expérience de France Télécom dans le domaine du e-testing , pôle qu’il a dirigé de 2000 à 2004.
Auparavant, chez CAP Gemini et SAGEM il a piloté des projets d’intégration de systèmes complexes.
Il est docteur en informatique avec une thèse effectuée à Université Pierre et Marie Curie et l’INRIA sur « l’Optimisation des requêtes dans une machine bases de données".