
Frédéric Aatz
Frédéric Aatz est le responsable marketing d’Azure France pour les clients et les partenaires. Il est également responsable de la stratégie Open Source pour Microsoft France. Depuis de nombreuses années, il s’est concentré sur la conduite et la communication de la transformation Open Source de Microsoft en France avec les communautés, les parties prenantes et les organisations d’utilisateurs.
Auparavant, il a passé plusieurs années dans le développement et la gestion de conseil, il a dirigé diverses activités de pré-vente pour les partenaires, les clients et les ISV. Il a créé le centre technologique de Microsoft en France.

Boris Baldassari
Boris Baldassari est un expert en logiciels libres et en méthodes et outils de développement de logiciels, avec plus de 18 ans d’expérience dans des processus de développement complexes pour des petites et grandes entreprises. Il a notamment travaillé pour Telelogic et IBM, au service de l’industrie dans les domaines de la banque, de l’assurance, de l’automobile et de l’aéronautique. Boris a obtenu un doctorat en science des données en 2014, et a fondé et dirigé Castalia Solutions pour aider les entreprises à mieux comprendre leurs données et à améliorer leurs processus de développement, et travaille désormais pour la Fondation Eclipse en tant que spécialiste de l’open source, de la science des données et des technologies cloud.

Mikaël Barbero
Mikaël Barbero est responsable de la sécurité à la Fondation Eclipse. Il est passionné par l’ingénierie logicielle. Il aime créer des logiciels et des solutions axés sur l’utilisateur. Son expérience est variée de l’architecture à la gestion d’équipe. Il a commencé à programmer à l’âge de 8 ans en ST Basic et n’a jamais cessé depuis (il a cependant changé de langage). Sa remise en question constante de la confiance l’a conduit à sa position actuelle.

Philippe Bareille
Chargé de missions innovation et nouveaux usages à la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique à la Ville de Paris, Philippe Bareille est également en charge de mener à bien la stratégie Open Source. Il est l’intermédiaire auprès des équipes techniques développant la plateforme de services numériques Lutèce et des relations extérieures pour la diffusion de la plateforme.

Laura Berni
Laura Berni est Head of Impact chez Cleaq qui a pour mission de proposer aux TPE, PME et startups un moyen d’équiper leurs collaborateurs de manière durable et responsable, à travers une offre unique de location et de gestion du matériel informatique.
Cleaq est membre contributeur de Boavizta groupe de travail international œuvrant à fiabiliser, simplifier et accélérer l’évaluation d’impact environnemental du numérique des organisations (infrastructures et services). Au sein de Boavizta, plus de 160 bénévoles issus d’entreprises, d’associations et de laboratoires de recherche collaborent et développent des méthodologies, bases de données, outils libres et ouverts, "communs" à l’état de l’art disponibles pour tous.

Hervé Boutemy
Hervé Boutemy a passé 20 ans comme architecte technique dans la banque, à améliorer les pratiques de développement en utilisant des composants Open Source, avant de devenir en 2018 architecte solutions chez Sonatype, une société pionnière en Open Source, DevSecOps et en chaîne d’approvisionnement logiciel.
En parallèle de ses activités professionnelles, Hervé Boutemy est un acteur reconnu des communautés Open Source. Ses premières modestes contributions depuis 2001 l’ont amené à devenir en 2007 mainteneur d’un projet majeur : Apache Maven, l’outil de build le plus utilisé par les développeurs Java. Il est ensuite devenu membre officiel de la Fondation Apache en 2011, puis s’est impliqué dans des projets moins techniques tels que le projet Apache Community Development. Il est aussi devenu en 2021 le responsable du projet Apache Attic. Aujourd’hui, il participe aussi à d’autres communautés telles que Reproducible Builds ou OpenSSF sigstore.

Henri D’Agrain
Officier de marine pendant 27 ans, Henri d’Agrain a alterné, au cours de sa carrière dans la Marine nationale, les postes opérationnels et de commandement à la mer et les responsabilités dans le domaine de l’informatique et des moyens de communication des armées.
Dans ses dernières fonctions au sein de l’État-major de la Marine, qu’il quitte en août 2013, il était directeur des systèmes d’information et de communication et autorité de cyberdéfense de la Marine nationale.
Depuis 2016, il occupe les fonctions de Délégué général du Cigref, l’association des grandes entreprises et administrations publiques françaises pour réussir un numérique durable, responsable et de confiance au service de la compétitivité et de la performance de ses membres.
Il est en outre, depuis 2015, membre de la Commission supérieure du numérique et des postes en tant que personnalité qualifiée. Au sein de cette commission, il met son expertise des questions numériques au service des parlementaires qui la composent.

François Desmier
François Desmier est architecte solutions au sein de pôle plateforme de la MAIF. Il a débuté par l’administration système et base de données avant de se passionner plus spécifiquement pour les systèmes d’informations et leurs évolutions à travers les différentes ères de l’informatique.
Animateur de l’initiative open-source à la MAIF #OSSbyMAIF depuis son lancement en 2018, il a repris avec deux collègues la gouvernance de la stratégie open-source, en s’axant sur le volet édition logiciel.

Bienvenue sur cette nouvelle édition de l’Open CIO Summit, dont Alliancy est particulièrement fier d’être partenaire.
L’édition 2021 de l’Open CIO Summit avait pointé le rôle clé de l’Open Source dans les grandes transformations des dernières années : le cloud, la souveraineté numérique, la compétitivité des entreprises et la productivité des administrations.
Cette édition 2022 sera plus particulièrement marquée par les nouveaux enjeux géopolitiques et environnementaux : les crises énergétique et climatique qui obligent à nous engager dans des trajectoires de sobriété ; les cyber-attaques qui se multiplient et fragilisent nos activités ; l’accélération des stratégies « Move to Cloud » et les enjeux de gouvernance.
Nous savons que 97% des entreprises utilisent un logiciel open source et que 65% d’entre elles contribuent aux communautés qui enrichissent l’open source. C’est donc devenu un incontournable dans toute stratégie IT qui se respecte. Les principales raisons évoquées sont : la réduction des coûts, la coopération, le partage des compétences, la qualité du code, la création d’une communauté et la sécurité. Mais dans un contexte de guerre des talents et de rareté des compétences, l’utilisation de technologies ouvertes contribue également à attirer et à fidéliser les meilleurs collaborateurs des métiers numériques.
Plus personne n’en doute désormais : l’Open Source est un moteur d’innovation incontestable sur toutes les technologies de pointe : le Cloud, l’IA, l’IoT, la Mobilité. D’ailleurs 80% des logiciels commercialisés par les éditeurs traditionnels contiennent des briques d’Open Source.
Chez Alliancy, media de la co-création et des communautés, nous sommes particulièrement sensibles aux valeurs du collectif et du « plus fort ensemble » qui constituent l’ADN de l’Open Source – et pour lesquelles nous nous sommes engagés depuis notre création il y a dix ans.
C’est pourquoi, nous participerons avec enthousiasme aux débats de cette édition 2022 de l’Open CIO Summit à laquelle nous vous invitons à venir nous rejoindre nombreuses et nombreux.
Didier Krainc, animateur de l’édition

Didier Krainc
Après avoir dirigé avec succès la filiale française d’IDC (leader mondial des études de marché sur le numérique) pendant près de 12 ans, Didier Krainc a rejoint Alliancy en février 2021 pour y créer un pôle Conseil destiné à renforcer les activités « hors-media ».
Ce pôle conseil propose aux clients d’Alliancy de développer l’ « hyper-pertinence » de leur stratégie de marketing opérationnel et de « business développement » en s’appuyant sur des études, des benchmarks et des approches d’ABM, de « content marketing » haut-de-gamme d’amélioration de l’efficacité commerciale et d’animation d’écosystèmes.
Pour en savoir plus sur l’hyper-pertinence
Chez IDC, Didier Krainc avait permis à la filiale française de retrouver le chemin d’une croissance pérenne en créant le pôle événementiel (conférences et dîners de DSI) ainsi qu’en développant l’activité locale de conseil et en lançant une offre « end-user ».
Ingénieur des Mines de formation, Didier a commencé sa carrière comme chef de projet informatique avant de découvrir la presse professionnelle (rédacteur en chef de 01 Informatique, créateur du magazine WebMaster) et l’entreprenariat. Il a également exercé des fonctions de managers dans plusieurs grands groupes (Bull, Xerox) et quelques start-up.

Marie-Liane Lekpeli
Marie-Liane Lekpeli est directrice de projets numérique responsable et sécurité à la Direction Générale des Entreprises.
Marie-Liane Lekpeli est également membre bénévole du comité de rédaction de la revue de Telecom ParisTech alumni.

Catherine Nuel
Responsable évènements d’OW2 depuis son démarrage en 2007, Catherine Nuel a contribué activement à la création de l’association et à son développement. Elle coordonne les diverses actions de communication et d’animation de la communauté. Elle a participé également à différents projets de recherche financés par l’Europe, et intervient par ailleurs en tant que chargée de mission pour le CNLL (Union des entreprises du logiciel libre et du numérique ouvert) depuis 2018.
L’Open CIO Summit se déroulera au Palais des Congrès
2 Place de la Porte Maillot – 75017 Paris
Comment accéder au Palais des Congrès ?
- METRO Ligne 1 Station Porte Maillot – sortie 3
- RER Ligne C Station Neuilly – Porte Maillot
- BUS BUS Lignes 43 73 82 244 PC
L’Open CIO Summit aura lieu le 8 novembre de 16h00 à 18h30 et sera animé par Didier Krainc, Directeur Développement et Pôle Conseil chez Alliancy.
- Introduction par Véronique Torner, Présidente de l’Open CIO Summit
- Table ronde : "Les communautés open source et les enjeux autour du Secure & Green By Design " avec Marie-Liane Lekpeli, Directrice de projets numérique responsable et sécurité à la Direction Générale des Entreprises, Mikaël Barbero, Head of security - Eclipse Foundation, Hervé Boutemy, Membre de la Fondation Apache, Henri d’Agrain, Délégué général du Cigref et Stéphane Rousseau, VP – Trésorier du Cigref
- Boavizta : Des communs open source pour évaluer l’impact environnemental des équipements et services numériques de l’organisation"par Laura Berni, Head of Impact chez Cleaq & membre de Boavizta
- Gouvernance open source dans les grandes organisations par Catherine Nuel, Marketing Manager - OW2, François Desmier, Architecte solutions - MAIF, Philippe Bareille, Chargé de mission, en charge de l’Open Source - Ville de Paris, Boris Baldassari - Eclipse Foundation, Frederic Aatz - Responsable marketing d’Azure France - Microsoft
Conclusion et Cocktail de l’Open Source Experience

Stéphane Rousseau
Stéphane Rousseau est Directeur des systèmes d’information du groupe Eiffage depuis 2014. Il exerçait précédemment cette fonction dans d’autres entreprises du BTP après différents postes de management en IT au sein de grandes entreprises internationales. Il est également administrateur du CIGREF depuis 2017 et dans ce cadre, a piloté un premier groupe de travail sur l’open source comme alternative aux grands fournisseurs, travaux qui ont continué en 2019.