Edito de Stéphane Rousseau, parrain de l'édition

Années après années, l’Open Source continue d’affirmer sa pertinence comme vecteur de maîtrise des coûts pour les DSI, comme porteur de valeurs de collaboration et d’innovation et comme contributeur à l’attractivité des métiers du numérique auprès des nouvelles générations.

Au demeurant, l’édition 2019 de l’Open CIO Summit avait considéré avec lucidité les risques pouvant menacer les fondamentaux du logiciel libre malgré sa position incontournable. Force est de constater que le modèle purement commercial n’est pas devenu hégémonique et qu’il est donc important de toujours valoriser l’esprit des origines. L’open Source restera forte par sa gouvernance transparente et partagée et sa dynamique de contributions individuelles ou de petits acteurs qui caractérise si bien l’approche européenne. C’est ce que montre l’étude de la Commission Européenne qui sera présentée au cours de ce forum.

Notre édition 2021 sera nourrie des grandes transformations de ces deux dernières années : l’accélération de l’usage du cloud dans les entreprises pour laquelle l’Open Source sera clef, des initiatives ambitieuses pour plus d’indépendance stratégique en Europe et un regard accru sur la compétitivité des entreprises et la productivité des administrations en sortie de crise économique. De plus, l’évolution majeure des modes de collaboration est une opportunité pour regarder sous un autre angle le poste de travail ainsi que le montreront les travaux du groupe CRIP Open Source.

Toute l’équipe de l’Open CIO Summit est heureuse de renouer ses liens avec la communauté des Open CIO. Venez nombreux participer à cette édition au cœur des grands changements du monde.