Édito de Didier Krainc, animateur de l'édition

Bienvenue sur cette nouvelle édition de l’Open CIO Summit, dont Alliancy est particulièrement fier d’être partenaire.

L’édition 2021 de l’Open CIO Summit avait pointé le rôle clé de l’Open Source dans les grandes transformations des dernières années : le cloud, la souveraineté numérique, la compétitivité des entreprises et la productivité des administrations.

Cette édition 2022 sera plus particulièrement marquée par les nouveaux enjeux géopolitiques et environnementaux : les crises énergétique et climatique qui obligent à nous engager dans des trajectoires de sobriété ; les cyber-attaques qui se multiplient et fragilisent nos activités ; l’accélération des stratégies « Move to Cloud » et les enjeux de gouvernance.

Nous savons que 97% des entreprises utilisent un logiciel open source et que 65% d’entre elles contribuent aux communautés qui enrichissent l’open source. C’est donc devenu un incontournable dans toute stratégie IT qui se respecte. Les principales raisons évoquées sont : la réduction des coûts, la coopération, le partage des compétences, la qualité du code, la création d’une communauté et la sécurité. Mais dans un contexte de guerre des talents et de rareté des compétences, l’utilisation de technologies ouvertes contribue également à attirer et à fidéliser les meilleurs collaborateurs des métiers numériques.

Plus personne n’en doute désormais : l’Open Source est un moteur d’innovation incontestable sur toutes les technologies de pointe : le Cloud, l’IA, l’IoT, la Mobilité. D’ailleurs 80% des logiciels commercialisés par les éditeurs traditionnels contiennent des briques d’Open Source.

Chez Alliancy, media de la co-création et des communautés, nous sommes particulièrement sensibles aux valeurs du collectif et du « plus fort ensemble » qui constituent l’ADN de l’Open Source – et pour lesquelles nous nous sommes engagés depuis notre création il y a dix ans.

C’est pourquoi, nous participerons avec enthousiasme aux débats de cette édition 2022 de l’Open CIO Summit à laquelle nous vous invitons à venir nous rejoindre nombreuses et nombreux.

Didier Krainc, animateur de l’édition