Lionel Verlaine

Lionel Verlaine

Lionel Verlaine est depuis début 2015 Directeur de la stratégie industrielle et fournisseurs de l’infrastructure à Orange France. Il mène actuellement une stratégie de « make or buy » sur l’ensemble du build et du Run de l’IT d’ORANGE France et pilote une politique de sous-traitance associée. Il est aussi le sponsor de la démarche GPEC sur ce même périmètre en lien avec la politique technique et la stratégie du domaine intégrant notamment l’open source.

Précédemment chez Orange, il a été Directeur de l’ingénierie et de la gouvernance des infrastructures où il a dirigé des programmes de transformation « ecocenter » ( virtualisation) et « greenwich » (consolidation de Data Centers et automatisation du delivery).

En 2003, il a coécrit un ouvrage chez Eyrolles intitulé « tests de performance des applications WEB » qui valorisait l’expérience de France Télécom dans le domaine du e-testing , pôle qu’il a dirigé de 2000 à 2004.

Auparavant, chez CAP Gemini et SAGEM il a piloté des projets d’intégration de systèmes complexes.

Il est docteur en informatique avec une thèse effectuée à Université Pierre et Marie Curie et l’INRIA sur « l’Optimisation des requêtes dans une machine bases de données".